Les logiciels de gestion des informations produits (PIM) sont essentiels pour les entreprises de commerce et spécialement celles présentes en ligne. C’est l’occasion de centraliser, sécuriser et d’enrichir les données pour le marketing. Aujourd’hui, il y a beaucoup de détaillants, de places de marché et canaux de commerce électronique disponibles et vous souhaitez naturellement être présents partout. Vous devez d’abord assurer les données de vos produits et offrir une expérience de marque cohérente “partout”. C’est là que la plateforme Hypercomm va vous servir puisqu’elle combine des fonctionnalités PIM classiques avec la gestion des actifs numériques (DAM).
Qu’est-ce que les informations/données produits ?
Il n’est pas évident de savoir ce que signifie “informations/données produits”. Cette confusion peut constituer un obstacle à l’adoption d’un PIM/DAM. D’une manière générale, les informations sur les produits sont toutes les données qui peuvent aider à promouvoir et à vendre un article.
Pour le commerce électronique, il s’agit du contenu qui soutient le merchandising et le marketing. Il peut s’agir de toute information allant de la référence du produit à une vidéo sur la façon d’entretenir ce dernier. Toute information qui apporte une valeur ajoutée au lecteur doit être centralisée et gérée dans votre PIM afin d’améliorer l’expérience client.
Voici une liste non-exhaustive, de cinq types d’informations produits que vous pouvez stocker dans Hypercomm :
1. Identifiants de base des produits
Les identifiants de produits comprennent des données telles que le nom d’un article et sa référence (SKU). Leur collecte dans votre logiciel PIM aide les équipes internes, les fournisseurs ou les distributeurs à suivre les produits plus facilement. Ils permettent également aux clients de les trouver plus facilement en ligne en effectuant par exemple une recherche rapide.
Si vous vendez des produits sur le marché international, vous devez vous adapter à votre cible. Certains pays utilisent des normes, des formes de références et bien évidemment des langues différentes. Vous devrez peut-être intégrer plusieurs versions dans vos données. Hypercomm comprend la notion d’environnement et peut fournir une source unique de vérité pour différentes configurations, ce qui vous fera gagner un temps précieux.
2. Sources visuelles
Les meilleurs PIM combinent des fonctionnalités PIM classiques avec la gestion des actifs numériques (DAM). En ce qui concerne les ressources audiovisuelles, vous pouvez inclure toutes les images de promotion qui appuient votre message marketing.
Les feuilles de calcul Excel ne peuvent pas gérer le contenu visuel (images, vidéos…). Sur la plateforme Hypercomm, vous pouvez stocker plusieurs images pour améliorer la qualité et la pertinence de vos fiches produits en centralisant toutes vos données. De plus, chaque canal exige que les images soient affichées dans une certaine taille ou un format spécifique.
3. Messages marketing
Vous pouvez stocker vos descriptions et libellés produits dans plusieurs langues. Néanmoins, vous devez vous assurer que la structure soit uniforme et cohérente dans chaque langue et pour chaque produit. Les informations sur vos produits sont cruciales pour le marketing et la vente. Hypercomm vous permet d’automatiser les tâches répétitives et de consacrer plus de temps à l’enrichissement et l’optimisation de vos contenus. Ainsi vous serez dans une stratégie centrée sur le client et vos produits seront beaucoup mieux référencés sur les moteurs de recherche.
4. Données riches et à valeur ajoutée
En 2020 l’e-commerce français a déjà franchi la barre des 10 % du total du commerce de détail et lorsqu’il s’agit d’achats en ligne, les clients ne peuvent pas avoir la même expérience qu’en magasin. Ils ne sont pas en mesure de réellement voir, toucher ou sentir le produit. En ajoutant davantage de contenu, comme des vidéos, des guides téléchargeables, des notices, des manuels d’utilisation et autres, vous pourrez enrichir l’expérience client pour chaque canal de vente.
5. Caractéristiques techniques
Les caractéristiques techniques des produits, comme la taille, les dimensions, le prix, le poids, la couleur, les matériaux, la performance, etc. peuvent être incluses dans votre PIM. Ces informations non-essentielles pour un usage interne, sont absolument nécessaires pour vendre sur certains marchés ou canaux. En disposant de toutes ces informations en un seul endroit, vous pouvez diffuser votre contenu dans l’environnement approprié sans avoir à insérer manuellement des informations à chaque fois.
Du point de vue du client, il s’agit là d’informations cruciales et votre transparence lui est essentielle. Les clients peuvent ainsi se faire une idée précise de votre produit et de la manière dont il répondra à ses attentes.
Tirez le meilleur parti de vos données
Alors que le PIM est l’un des outils de commerce -en général et surtout électronique- le plus utile, seules 33 % des marques en utilisent un. Les entreprises se débattent encore avec des ERP, des feuilles de calcul et des interfaces de sites e-commerce pour la gestion de leurs données. Cette approche chronophage est loin d’être efficace et affecte directement la qualité du contenu que vous partagez avec le monde.
Vous souhaitez changer d’approche en matière de gestion de données marketing et vous ne savez pas par où commencer ?