Chez Hypercomm, nous discutons quotidiennement avec des détaillants et des fabricants qui ont des idées préconçues sur les solutions de gestion des informations produits (PIM), idées qui sont tout simplement inexactes ou incomplètes. Les informations disponibles sont rares, c’est pourquoi nous souhaitons ici dissiper certains de ces mythes sur les PIM.

Mythe n° 1 : c’est une solution pour les grandes entreprises

Bon, d’accord, c’était un logiciel de grande entreprise. Mais c’est de l’histoire ancienne. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, c’est une solution qui est destinée aux petites, moyennes et grandes entreprises, établies ou en démarrage. Leurs point commun : elles ont besoin d’une source unique de vérité pour leurs données marketing. Il existe de nombreuses options qui répondent à tous les besoins en matière de solutions PIM. Ils peuvent être aussi complexes ou aussi simples que vous le souhaitez pour mener à bien vos opérations.

Mythe n°2 : les logiciels PIM sont chers.

Contrairement à la croyance populaire, le PIM n’est plus un logiciel très coûteux. La multitude d’options signifie que vous pouvez planifier votre budget avant d’acheter un logiciel et trouver quelque chose qui correspond parfaitement à vos besoins.

Certains d’entre vous pensent peut-être : “D’accord, mais qu’en est-il des coûts de conseil et des frais de maintenance cachés ?” Il s’agit d’un autre mythe sur les prix des PIM qui est dépassé. Les frais de conseil ne sont pas un élément incontournable de l’utilisation d’un PIM.

Mythe n° 3 : il n’est bon que pour des milliers de références.

Dans le passé, chaque produit nécessitait moins de données pour être vendu, mais de nos jours, un catalogue de produits, même de 50 produits, peut nécessiter des centaines de colonnes de données, ainsi que des images et d’autres fichiers multimédias associés. Un système PIM vous aide à gérer la complexité de votre catalogue, quelle que soit la quantité des références.

Si vous débutez ou cherchez à élargir votre gamme de produits, un PIM peut également vous aider à développer efficacement vos activités. Commencer tôt avec un PIM vous met sur la voie du succès en vous aidant à éviter une frénésie de migration des données produits.

Mieux vaut commencer tôt pour vous épargner les tracas.

Mythe n° 4 : le PIM est un outil pour les techniciens

Oh non ! C’est la plus grosse idée reçue. Cet outil est destiné aux spécialistes du contenu. Le PIM Hypercomm est fondamentalement destiné aux utilisateurs métiers, car il est conçu pour aider à gérer le contenu commercial et marketing créé pour les produits. Vous n’avez pas besoin d’un bagage technique, de connaissances en codage ou d’une quelconque spécialisation en informatique pour utiliser efficacement un PIM.

Mythe n° 5 : un PIM, pourquoi ? Tout est dans notre ERP ou boutique en ligne.

Nous entendons souvent ce genre d’idée. Techniquement, vous pouvez tout garder dans votre ERP ou votre boutique en ligne et vous en sortir, mais pourquoi le feriez-vous ? C’est un peu comme si vous vous disiez que vous pouvez garder votre moto dans votre salon parce que l’espace existe, qu’elle rentre et que vous n’avez pas de garage !

Un PIM donne à votre contenu produit un endroit approprié pour être enrichi, optimisé et distribué, alors qu’un ERP est spécialisé dans la logistique et la gestion de nombreuses sources de données, mais pas forcément de matériel de vente. Un PIM fonctionne en fait avec un système ERP pour fournir un contenu produit riche et complet sans sacrifier la force d’un logiciel pour l’autre.

En revanche, garder les choses dans votre boutique en ligne, n’est pas une bonne idée. Le contenu que vous créez pour votre boutique en ligne ne peut pas être facilement reformaté pour s’adapter à d’autres places de marché comme Amazon. C’est pourquoi il est également probable que vous conserviez une grande partie de votre contenu dans un espace de stockage local, des dossiers et des feuilles de calcul.

Vous perdez également la possibilité de conserver une véritable fiche produit avec tous les attributs et supports pertinents. Vous limitez fortement l’efficacité de votre contenu produit lorsque vous le créez pour un canal et un seul.

Mythe n° 6 : la mise en œuvre prendra des mois, nous n’avons pas le temps.

Comme mentionné précédemment, toutes les nouvelles options de PIM signifient qu’il existe un grand nombre de possibilités. Tout en vous permettant d’être opérationnel rapidement. Chez Hypercomm, nous constatons généralement que la mise en œuvre ne prend que quelques semaines, voire quelques jours.

Mythe n° 7 : il doit être obligatoirement installé dans les locaux de l’entreprise

C’est dans le nuage et sur le web que ça se passe ! La plateforme Hypercomm est en mode SaaS et permet de stocker en ligne de manière sécurisée les informations relatives à vos produits, afin que vos données soient accessibles partout, en tout lieu et sur n’importe quel support.

Nous espérons que nous avons brisé toutes ces idées reçues qui pouvaient vous empêcher de faire évoluer vos activités et projets.

NOUS CONTACTER