PIM est l’acronyme de Product Information Management (gestion de l’information produit), une technologie permettant de créer, gérer, enrichir et distribuer le contenu des produits. Le rôle d’un PIM est simple mais important. Contrairement aux systèmes orientés vers l’interne et les fournisseurs comme les ERP, les plates-formes PIM ont été développées spécifiquement pour aider les entreprises à développer des informations produit orientées client. Elles permettent de gérer des portefeuilles de contenu produit vastes et complexes sur de multiple canaux de vente. Le résultat est une information produit précise qui aide l’entreprise à atteindre ses objectifs de vente.

Dans cet article, nous allons parcourir la terminologie relative à la gestion de l’information produit afin que vous vous sentiez à l’aise pour participer à des conversations sur la gestion de l’information produit sans vous perdre.

Contrôle d’accès

Contrôler l’accès à votre gestionnaire d’informations produits reste un principe fondamental. Ainsi vous pouvez avoir la main sur votre système PIM et maitriser qui peut créer, lire, mettre à jour, publier ou supprimer des données relatives à vos produits.

Grâce à un contrôle fin des autorisations, vous pouvez limiter les produits, les attributs et les catégories auxquels chaque utilisateur peut accéder. Sur la plateforme Hypercomm vous pouvez même inviter des utilisateurs externes, tels que des prestataires à collaborer sur la création de vos supports de communication, en sachant qu’ils ne verront que les informations que vous souhaitez qu’ils voient.

Collaboration 

La gestion des informations produits est, le plus souvent, un effort collaboratif. Pour des raisons d’efficacité et de responsabilité, la définition claire des responsabilités est un aspect crucial du processus. Afin de créer un espace pour une collaboration optimale, un système PIM doit donner aux utilisateurs la possibilité d’assigner des tâches, d’ajouter des commentaires et de suivre les progrès. Pour ce faire la plateforme Hypercomm contient un module simple de gestion des tâches et peut être interfaçable avec votre outil préféré de gestion de projet (Trello, Clickup…)

Environnement

Chaque produit dans un PIM Hypercomm peut avoir des versions illimitées des données dans différentes langues. Grâce à sa capacité à stocker plusieurs versions simultanées des informations d’un produit, Hypercomm est la plateforme de choix pour les entreprises qui souhaitent étendre leur portée à l’internationale. Vous pouvez même aller au-delà des traductions et servir de nouveaux marchés avec un contenu pertinent et spécifique à un lieu/environnement précis. Plus vous fournissez des informations adaptées au contexte, plus le message que vous transmettez est efficace.

Filtrage

Une fonction d’interface essentielle d’un système PIM. Pour les entreprises qui vendent des milliers de SKUs, la possibilité d’isoler une sélection de produits et de les traiter collectivement est un gain de temps indispensable. Avec Hypercomm est ses options de filtrage, vous pouvez rapidement affiner une sélection de produits ou de médias et ainsi gagner du temps.

Multicanal

Toute entreprise qui vend des produits dans des magasins physiques et en ligne fonctionne selon un modèle commercial multicanal. Vous ne savez jamais exactement quelle combinaison de canaux permettra de réaliser la vente. Un rapport de la Harvard Business Review montre que 73 % des clients utilisent plusieurs canaux dans leur parcours d’achat. Les intégrations PIM avec les canaux externes vous libèrent du travail manuel et vous permettent de vous concentrer sur le développement d’un contenu adapté aux différents canaux.

Omnicanal

Également appelé commerce unifié, l’omnicanal est une façon globale de penser les relations des consommateurs avec les entreprises. Toutes les interactions sont traitées comme des points de contact qui, ensemble, doivent créer des expériences transparentes et immersives afin d’enchanter les clients.

Data Master

Le Data Master est considéré comme une « source unique de vérité », toute modification apportée au données présentes dans le Data master se répercutera sur leurs emplacements secondaires. Le choix de la source de données qui sera utilisée comme source de données de base est une décision commerciale stratégique. Il est important de noter que même si le PIM n’est pas la source de données de base, il peut toujours être utilisé pour enrichir les données et les renvoyer à la source originale.

J’espère que cet article a permis de lever certains de vos doutes concernant la terminologie du PIM et de la gestion des données marketing. Fort de ces nouvelles connaissances, vous pouvez poursuivre vos recherches sur la gestion de l’information produit avec plus de sérénité et découvrir les nombreuses façons dont cette technologie peut servir votre entreprise ou vos clients.

La gestion de données marketing vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour savoir comment une solution PIM peut stimuler votre stratégie commerciale.

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