La gestion du temps est compliquée lorsque l’on travaille dans le monde du commerce. Entre les commandes, les factures, les expéditions, la promotion, la diffusion de vos contenus (site e-commerce, point de vente, marketplace…), la gestion des équipes et les données produits, il y a de quoi être débordé et manquer de temps. Cependant, le plus gros casse-tête de tous est la gestion des données. Non seulement il s’agit d’une tâche ardue que personne n’aime particulièrement faire, mais elle peut aussi vous faire perdre un temps précieux que vous pourriez utiliser à d’autres fins. Une solution existe : automatiser les tâches répétitives et chronophages.
C’est pourquoi un PIM peut s’avérer utile. Spécialement celui d’Hypercomm puisque toute la plateforme a été développée dans un seul et unique but : faire gagner du temps aux différents intervenants quand il est question de gestion de données marketing. Il stockera vos données et vous libèrera des centaines de feuilles de calcul Excel ou dossiers Dropbox.
Dans cet article, nous vous proposons d’examiner ensemble, les problèmes les plus fréquents en matière de données produits auxquels vous êtes confronté au quotidien, et comment Hypercomm peut y remédier ?
1. Automatiser la gestion de vos contenus produits
Le contenu est la colonne vertébrale de votre présence en ligne. Il est donc essentiel d’en assurer la gestion, le suivi et la mise à jour. Comment donner la priorité à une tâche qui est loin d’être passionnante ?
Généralement, elle est gérée à la dernière minute, donc pas forcément bien réalisée, ce qui entraîne des erreurs et des informations caduques. Ce sont ces éléments qui peuvent vous faire perdre du chiffre d’affaires ou pire des clients. C’est là que vous verrez l’importance de disposer d’une base de données de produits performante, centralisée et accessible à tous.
Hypercomm garantit une sauvegarde optimale, cela signifie que : toutes les descriptions longues et courtes de vos produits, les médias (images, vidéos…), vos catégories de produits, les références, les prix, les dimensions… sont centralisés et sécurisés. Lorsque tous ces éléments sont réunis, l’ensemble des intervenants (marketing/communication, commerciaux, distributeurs…) a accès à un portail unique contenant toutes les informations dont ils peuvent avoir besoin.
Chez Hypercomm nous sommes convaincus que la gestion des données n’est pas la tâche d’un seul homme : elle doit être un effort de collaboration. Via notre plateforme cette dernière est facilitée, vous n’avez plus à vous soucier d’un collaborateur qui détient une feuille de calcul non à jour, d’avoir des informations manquantes ou de remarquer une erreur une fois votre dernier catalogue imprimé ! Avec notre outil de gestion des données, toutes vos équipes sont accordées, ce qui vous donne une longueur d’avance.
Gagnez du temps et réduisez vos coûts grâce à une source de données unique, centralisée et sécurisée.
2. Accélérer la mise en vente (Time to market)
Que vous n’ayez qu’une boutique en ligne et que vous envisagiez de vous lancer sur d’autres canaux ou que vous ayez déjà vos produits sur Amazon, gérer toutes vos informations dans des feuilles de calcul est un véritable casse-tête. Nous avons déjà expliqué dans un article pourquoi Excel n’est pas une base de données produits, spécialement lorsque vous souhaitez intégrer différents canaux. Vous devez vous assurer que votre contenu est bien rédigé, qu’il ne contienne pas d’erreurs et vous aide à améliorer votre classement dans les moteurs de recherches. Pour cela, vous devez disposer d’un contenu produit riche en mots-clés.
Outre le fait que le référencement vous aide à vous classer, il faut que vos clients existants et potentiels voient votre produit en premier. L’optimisation de la fiche produit joue un rôle crucial dans la concrétisation ou non d’une vente. Il est important de rappeler que ce n’est pas parce que vous êtes sur la première page que la vente est dans la poche. C’est le contenu de la fiche produit qui change réellement la donne.
Selon le rapport de 2017 “Cracking the consumer code“, 87 % des acheteurs jugent le contenu du produit extrêmement ou très important lorsqu’ils achètent en ligne. 50 % ont déjà retourné un article parce qu’il ne correspondait pas à la description du produit.
Les informations que vous fournissez sont très importantes. Si votre contenu est obsolète, incorrect, ou s’il ne donne aux clients que le strict minimum et les laisse se demander s’il s’agit du bon achat, vous pouvez oublier cette vente. Cela s’applique lorsqu’ils se trouvent sur votre boutique en ligne, mais surtout lorsqu’ils achètent via plusieurs canaux.
Admettons que tous vos concurrents sont au même niveau, c’est la survie du plus fort. Le plus fort étant celui qui possède les informations les plus justes et pertinentes. Chaque marketplace, chaque CMS (Shopify, Prestashop…) et chaque plugin e-commerce (WooCommerce… ) a ses propres règles d’imports de données. Sans un outil de gestion des données produit comme Hypercomm, vous auriez besoin de feuilles de calcul supplémentaires pour gérer chaque flux avec des informations uniques correspondantes à chaque canal.
Avec Hypercomm vous pouvez automatiser les flux tout en répondant aux exigences de chaque canal de distribution. Tout ce que vos équipes auront à faire est de sélectionner les produits et les attributs pour le canal spécifique, et Hypercomm générera automatiquement le flux pour vous. Cela vous fait gagner du temps et réduit énormément les erreurs. Vous pouvez maintenant vous concentrer sur vos prospects, clients et ventes.
3. Automatiser vos catalogues produits
En plus de toutes les responsabilités qui vous incombent, vous devez créer un catalogue de produits qui soit attrayant et contienne les bonnes informations. Si vous êtes une petite entreprise, vous ne disposez peut-être pas d’une grande équipe de conception ou de création pour gérer celui-ci, mais ça ne veut pas dire que ce n’est pas faisable. Avec un système de gestion des informations produits (PIM) comme le nôtre, vous pouvez utiliser les modules Print et Easyfab afin de concevoir et créer votre catalogue à partir de toutes vos données produit. Pouvez-vous imaginer le temps que vous pourriez gagner à automatiser la réalisation de ce catalogue?
Avec Hypercomm vous serez toujours conscients de ce que vous partagez avec vos distributeurs, vos revendeurs, en interne ou même avec vos clients. Ces derniers peuvent avoir un accès immédiat à vos nouveaux produits. Parce que le PIM permet d’automatiser, toutes les modifications ou mises à jour que vous faites seront actualisées à une fréquence que vous aurez choisi au préalable, lors de l’implémentation de la solution. Il n’y aura pas d’aller-retour, ce qui vous laissera plus de temps pour stimuler les ventes.