Le lancement d’un nouveau produit est toujours un moment excitant dans la vie d’une entreprise. Le problème est qu’une fois l’idée née, le chemin pour la concrétiser peut être compliqué. L’élément le plus important dans ce processus est le “Time to market”.

Selon Clayton Christensen, professeur à la Harvard Business School, chaque année plus de 30 000 nouveaux produits de consommation sont lancés et 95 % d’entre eux échouent. Il est donc vital de planifier le développement de vos produits, de la conception à la commercialisation.

Un time to market rapide et intelligent ne concerne pas que les grandes marques et fabricants. Les détaillants peuvent rencontrer également de nombreux obstacles dans la mise sur le marché de leurs nouveaux produits. Ce qui peut augmenter considérablement le niveau de stress étant donné que d’autres détaillants peuvent vendre le même produit ou une alternative similaire plus rapidement. Si une entreprise ne fidélise pas parfaitement ses clients, les acheteurs potentiels se tourneront rapidement vers d’autres marques.

Le commerce multicanal et omnicanal continuant à se développer de façon exponentielle, les entreprises sont soumises à une pression encore plus forte pour assurer un lancement de produit rapide et efficace. Pour éviter de perdre du terrain face à vos concurrents, il est important d’évaluer votre time to market.

Qu’est-ce que le time to market ?

Le time to marketpeut être défini différemment selon les valeurs et les objectifs d’une entreprise. Une définition courante de ce processus est le temps qu’il faut à un produit pour passer de l’idée au moment où il est lancé et disponible à la vente, en passant par le processus de développement. D’autres entreprises peuvent définir le time to market comme le processus au cours duquel une idée de produit a atteint la production. Tandis que d’autres le définissent comme le temps nécessaire à un nouveau produit pour passer de la production au lancement.

Bien que les mesures du time to market varient d’une entreprise à l’autre, il s’agit d’un indicateur de performance clé (KPI) dont vous devrez assurer le suivi. La rapidité avec laquelle vous faites passer vos produits de vos séances de brainstorming aux paniers des clients peut également indiquer le niveau d’innovation de votre entreprise. En créant un nouveau produit plus rapidement et efficacement que vos concurrents, votre entreprise se démarquera de la masse. Mais cette tâche ne peut être bâclée dans l’espoir de sortir votre produit avant vos concurrents. Un produit mal fait est pire qu’un produit en retard !

La priorité de votre entreprise doit être de commercialiser le meilleur produit au meilleur moment. Cela nécessite un savant mélange de planification et de ressources, ce qui peut poser problème à beaucoup d’entreprises. En effet, 79 % des nouveaux produits ne sont pas lancés à la date prévue, ce qui entraîne des opportunités manquées, une diminution des revenus…

Pourquoi est-il important en e-commerce ?

Le développement d’une stratégie de produit puissante pousse les entreprises à atteindre des niveaux de réussite plus élevés, ce qui peut être constaté par un time to market bien suivi. Dans des environnements hautement concurrentiels, comme le commerce électronique, les entreprises sont poussées à donner le meilleur d’elles-mêmes et n’ont pas droit à l’erreur. Si une entreprise n’est pas performante, ses revenus le reflèteront. Le commerce électronique offre à votre entreprise une excellente occasion d’étendre sa portée et sa marge bénéficiaire (en particulier si vous avez une approche multicanal).

Lorsque vous êtes en concurrence avec d’autres détaillants dans un cadre de commerce multicanal, vous devez trouver des moyens de réduire le time to market et d’analyser vos résultats.

Voici quelques processus clés qui vous permettront de commercialiser vos produits plus rapidement :
1. Recherche de clients

Cette partie de la planification du développement du produit ne peut être ignorée. Concrètement, votre produit ne se vendra pas si vous ne déterminez pas qui sont vos clients, ce qu’ils veulent et où votre produit sera positionné sur le marché. Prenez le temps d’interroger vos clients et d’obtenir leur avis afin de créer un produit qui leur est parfaitement adapté.

2. Des workflows efficaces

Des flux de travail déconnectés et des équipes cloisonnées sont un moyen rapide de perdre du temps et de l’argent. Veillez à ce que tous les services concernés partagent les informations tout au long du processus de conception et de développement, tout en réduisant les temps morts. Vous devez définir les rôles, les responsabilités et une feuille de route claire sur la manière dont les différents membres de l’équipe collaboreront pour respecter les délais prévus. Des flux de travail stratégiques avec une traçabilité adéquate garantiront un time to market amélioré et rentable. Hypercomm peut grandement vous aider sur ce point avec sa gestion des accès utilisateurs et ses workflows.

3. Des processus de développement harmonisés

Le processus de développement va naturellement différer selon le secteur. Pour faciliter un processus harmonieux, il faut un cadre de travail commun, afin que chacun sache ce qui est le plus important. Dans le secteur du SaaS, le développement logiciel Agile en est un exemple. Ce type de modèle, par opposition à l’approche traditionnelle en cascade, permet de créer des processus clairs et des tests qui contribuent à réduire le time to market.

4. Stratégie de lancement du produit

Prendre le temps de créer une stratégie de lancement bien pensée qui détaille les indicateurs clés de performance et la feuille de route adéquate aidera les équipes à atteindre le délai optimal de commercialisation de votre nouveau produit. D’après “Product Marketing Alliance”, vous devez aborder les points suivants :

Développement et tests
Planification du lancement
Marketing : lancement et e-commerce
KPI de lancement du produit
Lancement
Soutenir le lancement du produit

5. Gestion des informations produit (PIM)

Vous pouvez créer une stratégie de lancement parfaite, mais il existe un obstacle qui pourrait vous empêcher d’atteindre le résultat souhaité : l’information sur le produit. Ce qui semble être une tâche simple peut devenir un véritable cauchemar, en particulier lorsque vous êtes présent sur plusieurs canaux de vente. La plateforme Hypercomm sera votre meilleur allié pour éviter de vous emmêler les pinceaux avec une multitude de feuilles de calcul et une mauvaise diffusion sur les différents canaux.

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