Nous avions pu observer que le PIM permettait une gestion des données optimale. Mais qu’en est-il si ces données ne sont pas fiables et sécurisées ?
Contrôle et historique des données
Tout d’abord, Hypercomm vous donne la possibilité de paramétrer les droits et autorisations de chaque utilisateur. L’objectif est d’empêcher la manipulation des données et des projets liés à ceux-ci par des personnes non assignées ou non qualifiées (ou pour toute autre raison).
De plus, vous avez accès à un historique des données et de ce qui en est fait (utilisations, modifications, suppressions).
En effet, la quête d’une qualité des données toujours plus poussée pour améliorer l’expérience produit implique souvent de nombreuses modifications pour retravailler l’information produit. Le workflow de contribution du PIM vous permet de maîtriser et d’accélérer l’enchaînement des étapes. De surcroît, il vous permet de suivre les contributions successives de chacun.
Le journal des modifications assure une parfaite traçabilité du processus d’enrichissement et du cheminement de la fiche produit jusqu’à sa validation finale. Et s’il permet de disposer à tout moment d’un backup d’une version de fiche produit, c’est aussi une mine d’informations à analyser pour améliorer son workflow.
Centralisation et stockage des données
Les données sont centralisées et stockées sur le Cloud, comme le suppose le mode SaaS.
Le Cloud ou Cloud Computing est la technologie qui permet d’héberger à distance des données de stockage ou logiciels. On accède à nos données à partir d’une connexion internet et non plus via un serveur local ou depuis le disque dur d’un ordinateur.
SaaS ou « Software as a Service » est une solution hébergée sur le Cloud dont l’accès se fait à distance à partir d’un navigateur et d’une connexion internet.
Une solution PIM hébergée sur le Cloud verra, par extension, ses données stockées sur des serveurs externes à l’entreprise. Le prestataire SaaS devient alors responsable des données produit de son client. Il devra donc apporter les garanties exigées quant au bon traitement et à la sécurité de celles-ci.
Sécurisation des données
Un prestataire de PIM multiplie et systématise les audits de sécurité pour garantir le plus haut niveau d’exigence. Il en va de sa réputation auprès de ses clients. Ces contrôles sont réalisés par des sociétés tierces en toute neutralité et sont à la charge du prestataire SaaS.
Chez Hypercomm, le prestataire de confiance pour la sauvegarde et l’hébergement des données est XEFI. C’est un groupe réputé qui compte plus de 100 agences de proximité en France, Suisse et Benelux et réalise un chiffre d’affaires de près de 140 millions d’euros.
Enfin, la multiplication des centres de sauvegarde à différents endroits ( en France bien sûr ) et moments s’inscrit également dans cette même démarche de sécurisation. En effet, lorsque vous disposez d’un gros volume de données, la prudence n’est jamais de trop.
Si vous souhaitez avoir des données sécurisées et centralisées dans un référentiel, contactez-nous.