Pour attirer les clients aujourd’hui il ne suffit plus de proposer un produit que les gens ont envie d’acheter. Il ne s’agit plus seulement de répondre aux attentes de vos clients. Le client moderne utilise plusieurs canaux (points de vente, en ligne…) pour son achat, cherche ses informations lui même- en veut toujours plus. Il souhaite avoir une réelle expérience lors de son achat. Une expérience agréable, rentable et surtout facile. Il souhaite pouvoir trouver sans difficulté le produit exact qu’il a en tête. Il veut avoir suffisamment d’informations détaillées sur les produits pour savoir s’il s’agit exactement de ce qu’il recherche. Il veut que le parcours d’achat soit amusant. Les acheteurs modernes scrutent souvent les sites web et e-commerce avant d’acheter directement ou de se rendre en point de vente. Si leur expérience n’est pas facilité, ils peuvent très bien se retrouver chez un concurrent pour glaner leurs informations et peut-être finir par acheter un produit similaire. Aujourd’hui les retailers se doivent de jouer la carte de l’expérience produit en utilisant les bons leviers pour offrir aux clients une expérience qui déclenchera l’acte d’achat et les fera revenir et fidéliser. Nous en avons déjà parlé dans l’article “L’expérience produit : la stratégie marketing de 2021“. Petit rappel :
Qu’est-ce que la gestion de l’expérience produit et pourquoi devrais-je m’y intéresser ?
Product Experience Management : PXM signifie la gestion de l’expérience produit. Elle regroupe l’ensemble des interactions entre le client et le produit tout au long de son parcours d’achat. Ce qui consiste, pour les retailers présents sur le web, à créer et utiliser leurs informations produits et leurs ressources numériques (médias : images, vidéos…) afin de créer la meilleure expérience d’achat possible pour leurs clients. C’est en créant une excellente expérience client que vous fidéliserez votre clientèle à votre marque et que vous transformerez les acheteurs occasionnels en fidèles et ambassadeurs.
85 % des acheteurs en ligne déclarent que la principale caractéristique qu’ils recherchent sur les sites de commerce électronique est l’information sur les produits. C’est pourquoi la gestion de l’information produits (PIM) et la gestion du cycle de vie des produits vont de pair. Une bonne gestion du cycle de vie des produits repose sur de bonnes pratiques de gestion de l’information de ces derniers.
La gestion de l’expérience produit est un domaine relativement nouveau et complexe. Mais un bon process est le moyen le plus moderne et le plus efficace pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents dans des marchés de plus en plus saturés.
La gestion de l’expérience produit peut être divisée en trois domaines principaux :
- Contenu : Vous devez vous assurer que vous affichez un contenu produit qui aide les clients à trouver votre article et à comprendre exactement ce qu’ils obtiennent en l’achetant. Cela inclut les descriptions de produits, les photos, les vidéos, les dimensions, les matériaux, les couleurs, les informations sur la livraison, etc.
- Contexte : Pour créer la meilleure expérience produit, vous devez tenir compte de toutes les façons dont vos clients trouvent vos produits et vous assurer que les ressources susceptibles d’affecter leur expérience sont optimisées pour tous les appareils et canaux.
- Optimisation : Surveillez constamment les performances des produits et effectuez des tests A/B pour améliorer en permanence l’expérience du client.

Source : Mediapost
Les clients ont l’embarras du choix et souvent plusieurs sites où ils peuvent acheter les mêmes produits. Une bonne gestion de l’expérience produit et le fait d’éviter les pièges qui ont fait fuir les acheteurs, contribuera à ce qu’ils choisissent votre marque et augmentera vos résultats.
Les avantages de la gestion de l’expérience produit
L’expérience produit est en train de devenir une considération essentielle pour les détaillants. Spécialement pour ceux qui veulent établir des liens émotionnels avec leurs client, favorisant la fidélité à la marque. Voici quelques-unes des façons de tirer parti de la puissance de l’expérience produit qui peut vous donner un avantage concurrentiel non-négligeable.
Vous contrôlez le contenu
Les informations produits sont au cœur de la gestion de l’expérience produit. Pensez à l’importance de la seule description du produit. S’il manque des informations, les acheteurs qui recherchent les fonctionnalités non mentionnées ne verront pas vos propositions dans leurs résultats de recherche. Ce qui signifie qu’ils n’achèteront pas votre produit. Votre description de l’article et les autres informations doivent être exhaustives, de sorte que, quels que soient les mots clés recherchés par les clients, ils atterrissent sur vos pages de produits. C’est le contenu qui les incitera à acheter !
Vous pouvez devancer vos concurrents
Chaque minute, heure ou jour que vous consacrez à la mise sur le marché de votre produit vous fait perdre des ventes potentielles. Le temps compte, surtout lorsqu’il s’agit d’une course contre la concurrence pour que vos produits soient référencés et commencent à générer des ventes. Le PXM (Product Experience Management) vous aide à mettre vos produits sur le marché plus rapidement en rationalisant les workflows et en utilisant l’automatisation pour effectuer une grande partie du travail manuel. Ainsi les collaborateurs du pôle marketing peuvent créer un meilleur contenu pour les produits tout en accélérant la mise sur le marché.
Vous pouvez satisfaire les clients qui visitent votre/vos point(s) de vente
Avec toutes les options qui s’offrent aux clients aujourd’hui, les marques qui gagneront vraiment leur fidélité sont celles qui offrent une expérience d’achat vraiment agréable. Avec une bonne gestion du cycle de vie des produits, vous pouvez personnaliser l’expérience de chaque client, tout en vous assurant qu’il reçoit des informations de qualité et actualisées, afin qu’il sache exactement ce qu’il achète. Tout cela sera à portée de main, quel que soit le canal qu’ils utilisent pour faire leurs achats. Que ce soit en point de vente physique ou en ligne, l’expérience ravira vos clients.
Toutes les fonctionnalités d’une solution PXM pour gérer l’expérience client sont directement implémentées sur la plateforme Hypercomm. Vous souhaitez améliorer :
- La gestion de vos informations produits
- L’expérience client
- L’expérience produit
et ce à l’aide d’une seule et unique solution ? Hypercomm est faite pour vous.