Gestion des informations produits : Qu’est-ce que c’est ?

Dans cet article, nous allons présenter les bases de la gestion des informations sur les produits. Nous examinerons les avantages qu’un système PIM peut offrir aux détaillants. Les raisons pour lesquelles une plateforme SaaS est cruciale et comment elle affecte le ROI (retour sur investissement) de toute entreprise de commerce.

Vous cherchez des moyens de nettoyer et de centraliser des données produits non structurées. Votre objectif est de vous lancer et réussir dans une stratégie omnicanale avec des données harmonisées, sécurisées et liées à vos actifs numériques. Lisez ce qui suit pour comprendre comment l’utilisation d’un PIM améliore la qualité de vos données.

Les entreprises qui n’utilisent pas de PIM

La pratique montre que, lorsque les entreprises gèrent et commercialisent plusieurs références, elles finissent naturellement par disposer d’une grande quantité d’informations. Un même produit est souvent affiché avec une description, un message marketing ou même des données produits hétérogènes selon le canal.  Pour rendre les choses plus complexes, les informations produits sont loin d’être centralisées et maîtrisées. En effet, les données sont généralement dispersées entre différentes équipes, conservées dans différents systèmes internes non-interfaçables et donc, non-communicants.

Les systèmes ERP et les feuilles de calcul Excel sont des outils pertinents. Cependant, ils ne peuvent pas échanger d’informations par eux-mêmes, ni garantir une présence omnicanale avec des offres cohérentes. Les entreprises se retrouvent souvent avec des données éparpillées, copiées sans être mises à jour et sauvegardées dans différents formats, ou pire : disponibles que sous forme imprimée ! Cela conduit rapidement à une situation dans laquelle la gestion des données d’un nombre de produits, en constante augmentation, se transforme en une épreuve difficile. Une mauvaise gestion peut rapidement entraîner des conséquences néfastes sur l’image de marque, la clientèle et le business en général.

C’est là que les solutions de gestion de l’information produit (PIM) interviennent pour permettre aux responsables du marketing et du commerce électronique de travailler beaucoup plus efficacement et sereinement.

Pourquoi la gestion des informations produits est-elle si importante ?

Un rapport de Ventana Research examine en détail l’attitude des entreprises à l’égard de la mise en place du commerce électronique sur la base du PIM. Seul 1% des personnes interrogées pensent que le PIM n’est pas une solution nécessaire pour intégrer l’e-commerce.

Une grande majorité estime que lorsqu’une entreprise souhaite agir sur plus d’un canal de distribution, l’intégration d’un PIM est primordiale pour améliorer le time-to-market et atteindre ses objectifs commerciaux.

Les personnes interrogées et occupant des postes de direction et de gestion dans différentes entreprises et secteurs, pensent que l’utilisation d’un seul outil de gestion d’information produit (PIM) est la meilleure solution pour gérer efficacement le contenu lié à ces derniers. Les avantages de l’utilisation d’une technologie PIM dédiée sont : une centralisation des données, l’élimination des erreurs, la cohérence entre les canaux, l’amélioration de l’expérience client…

Les avantages du PIM

Hypercomm est garant de la pertinence et cohérence de l’information produit, y compris les données techniques. Pour une meilleure expérience client, Hypercomm centralise les images et vidéos qui peuvent directement contribuer à l’acte d’achat, à l’affinité avec le produit, à la réduction des abandons de panier et à la diminution des retours.

Est-ce que mon équipe a besoin d’un PIM ?

Vous n’avez peut-être pas besoin de PIM si votre offre ne compte que quelques dizaines de références et que vous n’avez pas de projets immédiats de croissance. Tout dépend du temps que vous êtes prêt à consacrer à la gestion des informations produits. Néanmoins, quand vous avez plusieurs centaines de SKU, la gestion de votre contenu devient un véritable casse-tête. Sans PIM, vous devez consacrer beaucoup plus d’heures de travail à l’édition, à la révision et au nettoyage manuel des erreurs dans les informations sur les produits pour éviter qu’elles n’aient un impact sur l’expérience de vos clients. De ce fait, si vous envisagez d’utiliser plusieurs canaux de vente, Hypercomm sera la solution la plus efficace pour créer et stocker toutes les différentes versions de vos contenus. Pour en savoir plus sur les facteurs qui peuvent déterminer si vous avez besoin ou non d’une plateforme PIM, consultez notre article “Quelles conditions pour implémenter une solution PIM ?

Comment les données du PIM sont-elles utilisées ?

Les entreprises utilisent le PIM pour stimuler les ventes en général. Les données produit centralisées et organisées peuvent être utilisées sur tous les canaux de vente et de marketing courants. Voici une liste non-exhaustives de ce que vous pouvez faire de vos données avec Hypercomm :

  • Des PLV/ILV pour vos points de vente.
  • Constituer le contenu d’une fiche produit sur un site e-commerce.
  • Créer facilement vos catalogues tout au long de l’année.
  • Diffuser les offres sur des places de marché ou des sites comparatifs.

Vous pourrez tout simplement élargir la portée de votre entreprise et diversifier votre clientèle.

Le PIM sera-t-il pertinent à l’avenir ?

Oui, en raison des processus de numérisation que subissent les retailers. Il est difficile d’ignorer la croissance massive que connaît le secteur du e-commerce surtout depuis la crise de la COVID-19.

Charles Baulu2022-07-22T10:22:05+02:0025 juillet 2022|Actualités|

Partagez cette actualité !

Aller en haut