Un PIM pour simplifier la collaboration des équipes

La collaboration des équipes, telles qu’elles soient, joue un rôle prépondérant dans l’activité et le développement d’une entreprise. Dans les équipes de marketing produit, des milliers de fiches produits passent souvent de main en main, régulièrement renouvelées et constamment retravaillées. Cependant, la recherche de fichiers ne reflète pas un manque d’organisation personnelle, elle montre un besoin de structuration.

Le PIM apporte la structure nécessaire aux équipes qui traitent et recherchent ces dossiers au quotidien. Il dispose d’un module de recherche intelligent. De ce fait, il devient la plaque tournante de toutes les données relatives aux produits et le point de référence fiable pour les chercheurs d’informations. Comme toutes les données peuvent être filtrées, les recherches les plus minutieuses deviennent possibles.

L’équipe achats/produits génère les premiers SKU ( Unité de Gestion ), l’équipe marketing rédige les descriptions, le photographe transmet les médias, l’expert SEO enrichit les champs de référencement, l’équipe digital/e-commerce adapte le contenu pour les marketplaces…

Après une étape de définition lors de la mise en place du PIM, un processus personnalisé est mis en œuvre dans le PIM afin de refléter la méthode de travail idéale de l’entreprise pour la collecte, l’enrichissement et finalement la distribution des données produit aux canaux de vente.

Un PIM, plusieurs méthodologies

Pour gagner en efficacité et améliorer la communication au sein de l’équipe, le flux de travail du PIM peut, par exemple, suivre cette méthodologie :

  1. Un nouveau produit est créé et ses premières données brutes sont intégrées dans le PIM.
  2. Une alerte est envoyée à l’équipe chargée d’enrichir les informations pour les produits de cette catégorie.
  3. L’équipe rédige et soumet le contenu marketing et/ou technique.
  4. Une notification est envoyée au chef d’équipe pour vérifier le contenu du produit.
  5. Si le contenu peut être amélioré, le formulaire est renvoyé pour révision. Les équipes sont alertées et travaillent sur les points à améliorer. Une fois cela fait, elles renvoient la fiche produit pour validation.

Si le contenu est satisfaisant, la fiche produit est validée.

Suite à la validation du contenu, le calcul de complétude va déterminer si les informations nécessaires à la distribution sont bien saisies.
Si c’est le cas, la fiche produit est automatiquement distribuée aux canaux de vente.

Dans le cas contraire, l’équipe est notifiée des champs à compléter pour la distribution.

Consultez notre livre blanc pour associer le bon support aux bonnes fiches produits.

Une collaboration efficace grâce aux workflows

La collaboration et la convergence des équipes… même à distance et au-delà des fuseaux horaires

Certes, organiser et faire converger le travail d’équipes distantes est un véritable défi. C’est pourquoi les outils de collaboration sont de plus en plus populaires dans les entreprises transformées par le numérique. Ils améliorent la productivité. De plus, ils centralisent les informations et favorisent la créativité en améliorant simplement la communication.

Pour organiser les opérations quotidiennes et s’assurer qu’elles ne manquent aucune information, les équipes reçoivent des tâches qui sont ensuite regroupées dans une section dédiée du PIM. Les changements de statut (en cours, planifié, terminé) sont ensuite notifiés au commanditaire et l’alertent en temps réel.

Consigner les modifications dans chaque dossier

La recherche d’une qualité accrue des données pour améliorer l’expérience produit implique souvent de nombreux “remaniements” des informations produit. De ce fait, le workflow de contribution PIM vous permet de contrôler et d’accélérer l’enchaînement des étapes et de suivre les contributions de chacun.

En réalité, l’historique des modifications assure une parfaite traçabilité du processus d’enrichissement et du parcours de la fiche produit jusqu’à sa validation finale. Il vous permet de disposer à tout moment d’une sauvegarde de la version d’une fiche produit. Enfin, il est aussi une mine d’informations à analyser pour améliorer votre workflow.

Un PIM interconnecté

Parce que “l’import/export”, c’est du business, pas des fichiers Excel
Le PIM a pour vocation de s’interconnecter avec toutes les solutions existantes (ou à venir) du système d’information de l’entreprise.

Car pour un groupe qui réunit différentes marques, regrouper la gestion des informations produits au sein d’une même solution a du sens, ne serait-ce que pour gagner en organisation.

Néanmoins, comment y parvenir si chaque marque utilise des outils différents ? Des ERP différents, des plateformes de commerce électronique différentes, des langues différentes pour la traduction des fiches produits.

Le PIM offre donc la possibilité de gérer différentes sources de flux de données et de distribuer l’information à la fin, peu importe l’outil ou le support utilisé par le canal de vente.

Travailler de manière agréable

Des interfaces austères et compliquées, des logiciels “do it yourself” gris et bleus, la charte graphique d’Excel 95 adaptée à vos outils quotidiens… Une vision terne pour une journée de travail terne.

Choisir un PIM pour sa capacité à améliorer les processus est une chose, mais il est également essentiel de se tourner vers une solution PIM qui fasse briller vos équipes et leur donne envie de l’utiliser tous les jours car :

L’ergonomie permet de travailler de manière intuitive.
La solution est efficace et garantit une rapidité d’exécution de chaque action.
La collaboration est efficace et la communication entre les équipes, même à distance, est agréable.

CONTACTEZ-NOUS