Pour les chefs d’entreprise qui commencent à s’intéresser à un système de gestion de l’information produits (PIM), il peut être difficile de voir certains des avantages qui se cachent derrière le jargon technique et les acronymes. Bien sûr, le fait que les informations sur vos produits soient bien organisées ne peut être qu’une bonne chose. Mais quels avantages tangibles cela apporte-t-il à votre commerce électronique ?

Il existe une variété de réponses à cette question qui dépendent de votre activité. Il est important de considérer le PIM comme une base pour le contenu de vos produits, et également pour vos futurs plans commerciaux. Il vous donnera plus de contrôle sur vos produits et plus de liberté pour mettre en œuvre des stratégies créatives afin de stimuler les ventes.

Si tout cela vous semble trop ambigu, voici quelques exemples spécifiques qui montrent comment les systèmes PIM peuvent contribuer à la croissance de votre commerce électronique en servant de base au contenu de vos produits.

Changer de plateforme de commerce électronique

Aujourd’hui, vous avez le choix entre de nombreuses options pour créer votre boutique en ligne. Le problème est que vous ne pouvez pas toujours savoir laquelle est la meilleure avant de vous inscrire et de passer des jours à télécharger vos produits.

Avec un système PIM, toutes les informations relatives à vos produits sont enregistrées indépendamment de votre plateforme de commerce électronique.

Cela signifie que vous pouvez essayer plusieurs plateformes à la fois en branchant simplement votre flux. Vous verrez comment chaque solution traite vos données en temps réel, au lieu de vous contenter de quelques échantillons choisis. Des facteurs tels que la présentation de vos produits ou le traitement des commandes peuvent vous aider à prendre votre décision bien mieux que des listes de fonctionnalités.

Si vous avez déjà choisi une plateforme et que vous n’en êtes pas satisfait, les systèmes PIM vous aident également à délier vos produits. En mettant en place un PIM avant de changer, vous pouvez minimiser le temps de transition entre les deux. Lorsque vous êtes prêt, il vous suffit d’actionner un interrupteur et le tour est joué.

Une fois que vous aurez la certitude d’avoir fait le bon choix, vous pourrez vous consacrer à ce qui compte vraiment : vendre vos produits.

La vente de produits saisonniers

Les produits dits “saisonniers” peuvent être une aubaine pour les ventes lorsqu’ils arrivent au bon moment. En les commercialisant différemment tout au long de l’année, vous pouvez éviter cette chute.

Grâce aux systèmes PIM, vous pouvez rapidement mettre en œuvre des stratégies de vente créatives hors saison. Voici comment :

Disons que vous avez décidé de consacrer une partie de votre activité à la vente d’illuminations de Noël. C’est très bien pendant les quelques mois qui précèdent la fin de l’année, et en janvier c’est la chute des recettes. Avec la plateforme Hypercomm, vous pouvez rapidement les re-marketer en ajustant leurs descriptions sur tous vos canaux de vente. Les guirlandes lumineuses peuvent très bien être un moyen de décorer une terrasse pour des fêtes d’été, ou une source de lumière attrayante pour des barbecues dans le jardin.

Avec le système PIM d’Hypercomm en place,  vous pouvez effectuer le changement en quelques minutes. Il n’y a pas de meilleur moyen de garder vos produits agiles, votre marketing pertinent et de préparer votre entreprise au succès.

Élargir les canaux de vente

Lorsque le moment est venu d’étendre votre activité et de commencer à vendre vos produits autrement que sur votre boutique en ligne, les systèmes PIM facilitent l’envoi des informations produits aux places de marché et aux détaillants sans avoir à assembler manuellement tout le contenu à chaque fois que vous devez effectuer une mise à jour.

Vous envisagez de vendre sur Amazon ? Le contenu de vos produits doit être formaté selon leurs exigences et leurs normes. Même cas pour les différents plugins et CMS e-commerce (Woo-commerce, Prestashop…).

Un PIM Hypercomm vous permettra de disposer d’une source de vérité centralisée pour votre contenu, qui pourra être étendue pour répondre à toutes exigences. Faire cela dans une feuille de calcul ou à partir de votre plateforme de commerce électronique, est tout simplement écrasant. Un PIM peut être synchronisé pour mettre à jour automatiquement vos flux de produits lorsque vous éditez ou modifiez des informations sur les produits. Beaucoup plus facile que l’alternative manuelle.