Un travail collaboratif n’est- il pas le meilleur moyen d’améliorer sa rentabilité ?

Un  travail collaboratif désigne des dispositions qui ne sont plus fondées sur une organisation hiérarchisée traditionnelle et dans laquelle collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l’information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l’efficience d’un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l’espace et le temps. (Définition Wikipédia)
Le travail serait-il donc ainsi naturellement collaboratif grâce aux technologies ?

La question se pose-t-elle encore entre un mode managérial de compétition ou un mode de collaboration ?

Certes en soi le travail collaboratif n’est pas nécessairement synonyme d’efficacité, d’efficience, ni de rapidité. Son résultat dépend de la motivation de ses acteurs et de leurs compétences ; il associe de la créativité collective dans l’entreprise. Le travail collaboratif présente des intérêts majeurs en mobilisant les ressources disponibles. Alors quelles sont valeurs à définir et animer au sein même de votre organisation. ?

Mieux anticiper pour mieux innover
  • La méthode agile permettra un processus d’amélioration en continue et une organisation du travail méthodique et fluide.
  • N’hésitez pas à donner des informations à vos équipes utiles, l’information n’est pas un pouvoir.
  • Identifier les tendances et signaux faibles pour permettre de l’adaptation et du développement rapidement.

Activez le potentiel collaboratif de vos équipes

Acceptez l’idée que chaque activité est un projet.

Les outils numériques permettent d’assurer une bonne fluidité de la communication.

Détectez, analysez et enrichissez en permanence les ressources informationnelles pertinentes.

Engagez l’ensemble de vos métiers pour mutualiser les compétences, définir, éclairer et agir sur les priorités de votre organisation. Faire de la veille et de l’analyse collaborative, le moteur de votre démarche d’intelligence économique.

Déployez l’esprit collaboratif à grande échelle

La compétence prime sur le niveau hiérarchique, chacun peut s’exprimer !
Chacun peut contribuer à la réalisation du projet même en dehors de son métier.
Engagez vos métiers à coproduire les connaissances nécessaires à poser des trajectoires d’innovation.

Créer une vision partagée de votre écosystème et la rendre accessible à tous.

Co-développer avec vos collaborateurs une culture d’entreprise engageante. Actualiser les enjeux en permanence avec vos collaborateurs. Vous pourrez mieux administrer les rôles et fonctions de chacun.

  • Alimentez votre communication
  • Proposez de la transparence et de la traçabilité permettant à chacun de savoir où en est le projet global et éventuellement leur contribution.
  • Fonctionner par validation à postériori plutôt que par validation à priori, cela ne bloquera aucune contribution, jouez un rôle de modérateur.
  • Diffuser informations et connaissances utiles pour alimenter et animer des communautés d’innovation, toutes les informations doivent être valorisées.
  • Partagez votre stratégie et donnez du sens à toutes vos activités
  • Utiliser la veille interne comme levier pour valoriser vos offres et diffuser votre culture d’entreprise.
  • Développer votre visibilité et votre réputation dans la sphère numérique avec des publications régulières.
  • Faire de vos communautés de salariés des réseaux d’ambassadeurs de votre marque.
  • Co-construire un capital cognitif commun accessible et mobilisable par l’ensemble de vos collaborateurs

Entretenir votre marque employeur : détectez et motivez de nouveaux talents à vous rejoindre.

Ainsi renforcez votre efficacité commerciale

Ce type de dispositif global est une réponse efficace aux problèmes de silos et de faible transversalité. C’est également un redoutable catalyseur pour transformer les modes de travail à l’heure du numérique.

Faites que le capital cognitif de votre organisation soit accessible, enrichi et exploité de façon transverse avec l’ensemble de vos collaborateurs. Chacun apprend, coopère et contribue au progrès du collectif.

Votre équipe enrichie vos connaissances sur votre écosystème concurrentiel permet ainsi d’affiner votre proposition de valeur.

Consolider vos connaissances sur les besoins de vos clients et sur leurs enjeux sectoriels.

Soutenir la détection et qualification des prospects et la rédaction de vos propositions commerciales.

Doper l’animation et la montée en compétences de vos forces de ventes.

Un mode collaboratif n’est pas plus difficile que le mode hiérarchique dans sa mise en œuvre qu’on se le dise. Il intègre aussi des challenges. Par contre ces modalités de travail garantissent un effet déterminant pour la performance de l’entreprise et la motivation des salariés.