Une première définition s’impose: le terme Master Data Management, traduit en français par gestion des données de référence, désigne l’ensemble des méthodes, outils, concepts et processus permettant de s’assurer que les données de référence soient correctement identifiées, de bonne qualité, dépourvues d’erreurs et utilisables sans le moindre risque.

Pour une écrasante majorité des entreprises de commerce, l’ERP est un élément important de l’écosystème informatique. Il fournit des données à des services essentiels, tels que le CRM (relation client) ou le SGD (système de gestion des commandes) . Selon une courte étude riche en données d’IDC, rien qu’en France, le marché de l’ERP s’élèverait à environ 3,54 Milliards d’euros en 2020. La mesure dans laquelle l’ERP est utilisé comme système source pour les données de base des produits varie toutefois considérablement.

Maste rdata

Quelles sont les plateformes utilisées par les entreprises pour les données de référence ? (Source : Ventana Research)

Qu’est-ce que la planification des ressources de l’entreprise ?

Qu’est-ce que la planification des ressources de l’entreprise ?
Commençons par une définition. Que fait un ERP et que font les entreprises qui utilisent ce type de plateforme ? Jetez un coup d’œil à ce résumé de ChoisirmonERP :

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, solution de gestion e-commerce, solution de gestion de commerce BtoB ou BtoC … dans un système. Autrement dit, l’ERP représente la « colonne vertébrale » d’une entreprise.

Aperçu des plateformes ERP

Les systèmes ERP les plus populaires sont SAP, Infor M3, Visma, Dynamics NAV, MS Dynamics AX, Cegid pour la France. Mais il existe également de nombreux petits fournisseurs indépendants d’ERP.

Ironiquement, le dénominateur commun de tous ces systèmes est qu’ils n’ont pas grand-chose en commun. C’est pourquoi il est impossible de créer un plugin général se connectant directement à n’importe quel système ERP. Tous les ERP sont uniques dans la façon dont les données sont importées et exportées de l’ERP vers le PIM, même par client. Cela dit, les types d’intégration impliquent généralement :

  • API (Service web)
  • Fichier FTP

Master data : PIM ou ERP ?

Les ERP rassemblent des données brutes provenant de sources multiples comme les fournisseurs ou des sources de données tierces. Ces outils ont tendance à avoir une faible efficacité et fiabilité dans l’enrichissement des données produits pour le commerce numérique par exemple.

Ils ne permettent pas d’introduire certaines exigences de qualité imposées aux données des fournisseurs, ce qui se traduit par un grand nombre de données incomplètes placées dans les ERP.

Une plateforme ERP, qui est souvent la base des informations fournies à une boutique en ligne, génère, du point de vue du marketing, un contenu produit de mauvaise qualité, par exemple dans les dénominations des produits. En conséquence, les équipes chargées de l’enrichissement des produits doivent passer beaucoup de temps à nettoyer les données, par exemple en s’adaptant aux conventions de dénomination ou en corrigeant les erreurs de texte, au lieu de se concentrer sur des aspects plus stratégiques du commerce électronique. Les abréviations et les attributs faisant partie des noms de produits, et les polices de caractères incohérentes, comme les majuscules, rendent également plus difficile la compréhension du produit auquel nous avons affaire. Cela peut vraiment nuire à l’expérience du client. Laissez l’ERP être l’ERP, mais faites attention lorsque vous créez des titres de produits significatifs dans le PIM, et utilisez-les dans les canaux en contact avec le client.

Laisser de telles imperfections peut entraîner une mauvaise expérience client, mais aussi nuire à votre référencement et aux taux de conversion sur une page produit. La mise en œuvre d’une solution PIM permettra donc de garantir la cohérence et la qualité des données produits sur tous les canaux.

Les systèmes ERP ne prennent pas en charge les fonctionnalités qui permettent de travailler efficacement avec les informations sur les produits, comme l’enrichissement collaboratif. Ils ne sont pas non plus en mesure de faciliter la syndication externe des données produits. Les plateformes PIM, en revanche, aident les entreprises à stimuler les ventes en ligne grâce à des informations produits centralisées et organisées. Lorsque vous décidez d’utiliser un ERP ou un PIM pour les données de base, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux en ce qui concerne :

  • Le contrôle des données
  • La possibilité de modifier les données
  • L’ajout de nouveaux produits
  • L’importation des données des fournisseurs
  • La facilité des intégrations

Vous souhaitez mettre en place une gestion de l’information sur les produits, mais vous ne savez pas comment l’intégrer dans votre architecture informatique existante ? Contactez-nous pour planifier la mise en œuvre de votre PIM afin d’améliorer la qualité des données sur les produits.

NOUS CONTACTER