Les systèmes de gestion de l’information produits (PIM) existent depuis des années, mais ils ont toujours été un luxe du CAC 40. Les PME ont dû se contenter du malheureux Excel et des disques durs pour stocker leurs données. Or, elles ne se doutent pas que cette approche tue lentement la productivité et les ressources de leur équipe.
Jusqu’à présent, les deux principales raisons pour lesquelles les PME n’utilisent pas de PIM sont les suivantes :
- Les solutions PIM disponibles sur le marché coûtent une fortune et leur mise en œuvre nécessite trop d’heures de conseil.
- Les PME n’avaient pas besoin d’un PIM parce qu’elles géraient moins de canaux et moins de produits.
Mais les temps changent. Et rapidement qu’on le pense.
Aujourd’hui, pour rester pertinent vous devez contrôler de multiples canaux de vente : plateformes, points de revente hors ligne et en ligne, affiliés, places de marché, plateformes publicitaires, réseaux sociaux, etc. En résumé, si vous êtes une entreprise qui vend ou fabrique des produits, un PIM est tout aussi important pour vous qu’un système de gestion de la relation client (CRM) pour une entreprise de conseil.
Voici 3 raisons pour lesquelles les PME devraient envisager un PIM :
Une information produit centralisée est une bonne information produit
Soyons honnêtes, il n’est pas idéal que tous vos SKU, descriptions et prix soient conservés dans un fichier Excel, tandis que toutes vos images se trouvent quelque part sur Dropbox ou Onedrive. Il est très probable que les mises à jour de vos produits soient plus fréquentes que celles de vos contacts. Donc tout comme les informations sur votre entreprise et vos contacts sont soigneusement stockées dans votre CRM/ERP, le contenu de vos produits devrait être centralisé dans un PIM.
D’où la question suivante : pourquoi utiliser un CRM/ERP et ignorer l’importance d’un PIM ? Le fait de disposer d’un référentiel organisé pour toutes les informations relatives à vos produits vous permet de réduire les erreurs. Ces dernières donnent une mauvaise image de votre entreprise et influencent l’expérience client.
Le partage des contenus de vos produits se doit d’être rapide et facile
Combien de fois vous arrive-t-il d’envoyer la dernière liste de prix ou le contenu produit mis à jour à vos revendeurs, commerciaux… ? Puis, lorsqu’une modification a lieu, vous devez renvoyer un e-mail avec les mises à jour.
Le choix d’un PIM, comme Hypercomm, axé sur la distribution/commercialisation vous remettra sur les rails et renforcera votre professionnalisme auprès de toutes les parties prenantes.
Vous devez être présent partout pour réussir
Que vous soyez une marque, un fabricant ou un revendeur, vos produits doivent être présents sur plusieurs canaux. Chaque canal vous oblige à saisir les informations relatives à vos produits et à bien choisir les médias (images, vidéo, schéma…) appropriés, ce qui vous prend un temps précieux.
Le résultat est que vous finissez par vous noyer dans ces tâches ou par négliger certains canaux parce que vous n’avez tout simplement plus le temps. Dans les deux cas, cela nuit aux résultats de votre entreprise. Avec Hypercomm, vous pouvez générer et distribuer les contenus de vos produits sur tous les canaux souhaités en quelques minutes.
A quoi ressemble le marché du PIM aujourd’hui …
La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bouleversements technologiques et les services basés sur le cloud, les systèmes PIM ne sont plus des systèmes coûteux et lourds en conseil. À l’instar d’Hypercomm, Il existe désormais des alternatives à SAP, et ces solutions sont des systèmes agiles, basés sur le cloud, développés pour les gestionnaires de contenu et non pour les informaticiens.
Ces systèmes ne vont pas seulement bouleverser le secteur du PIM, ils vont aussi élargir le marché global et créer une demande de la part des PME qui n’existait pas encore. Alors, qu’attendez-vous ?
Prenez de l’avance avec Hypercomm, un outil PIM intuitif et ergonomique pour les détaillants modernes !