Offrir aux clients une expérience de vente cohérente n’est plus seulement une bonne pratique ou un luxe réservé aux “géants du secteur”. L’omnicanal est en train de devenir une nouvelle norme pour tous les détaillants, grossistes et marques qui veulent rester compétitifs dans les années à venir.

Qu’est-ce que l’omnicanal ?

Omnicanal ou omni-canal, une chose est indéniable : ce terme est devenu le mot favori du retail. L’omnicanal gagne rapidement en popularité dans le commerce électronique ainsi que parmi les chefs de produit du monde entier. Les experts ont déclaré à l’unanimité que l’omnicanal sera une tendance majeure de l’e-commerce en 2022. Mais que signifie exactement ” ventes omnicanales ” ?

En termes simples, l’omnicanal est une approche moderne du commerce qui vise à offrir une expérience de marque cohérente aux clients à chaque point de contact (touchpoint) possible, c’est-à-dire en magasin, sur les réseaux sociaux, les applications, les places de marché ou le nombre toujours croissant de boutiques en ligne.

Pourquoi l’omnicanal est si important ?

Par exemple, les acheteurs Millennials, reconnus comme la force motrice de l’ensemble du secteur du commerce de détail, utilisent désormais leurs smartphones comme caddies, achetant presque tout en ligne. Ils s’attendent à pouvoir interagir avec les produits sur de nombreux points de contact différents et exactement de la même manière.

En bref, les Millennials exigent des opérations omnicanales et considèrent l’expérience client unifiée comme une évidence. L’incohérence des informations entre les canaux de marketing et de vente engendre frustration et insécurité chez les utilisateurs. En fin de compte, ils peuvent être tellement découragés qu’ils choisissent de se tourner vers la concurrence.

Mettez fin au désordre des informations produits

Nous avons montré l’importance de proposer des solutions omnicanales. Cependant, vous vous demandez peut-être maintenant : “Mais comment puis-je y parvenir lorsque j’ai plus de 500 produits à proposer, la plupart d’entre eux présentant un nombre considérable de caractéristiques ?” Commencez par centraliser et unifier le contenu de vos produits ! Des informations cohérentes, précises et exploitables sur les produits sont essentielles à la réussite de tout commerce de détail.

Le récent rapport de Ventana Research montre que seule la moitié des entreprises ont confiance dans la qualité de leurs informations produit. Pour ne rien arranger, les informations clés sur les produits ne se trouvent souvent que sur le disque d’un gestionnaire de produits ou sur de nombreuses feuilles de calcul Excel obsolètes. Alors, comment pouvez-vous créer une expérience multicanal transparente lorsque vos informations sont dispersées dans de multiples et diverses sources ? Et quand chaque tentative d’élaboration d’une description de produit tourne rapidement au cauchemar ? La réponse est simple : vous ne pouvez pas. Pas tant que vous n’aurez pas harmonisé les informations produit sur tous les canaux, appareils et dans toutes les langues éventuellement.

Il n’y a pas d’omnicanalité sans PIM

Une bonne solution PIM soutiendra vos efforts tout au long de votre parcours d’harmonisation de vos données produit et de cohérence omnicanale. La plateforme Hypercomm peut facilement résoudre les problèmes auxquels vous et votre équipe du marketing êtes confrontés chaque jour, éliminant ainsi un obstacle important à la croissance. Vous pourrez gagner du temps, améliorer le travail d’équipe en facilitant la collaboration et vous étendre plus facilement à de nouveaux marchés, ce qui contribuera directement à augmenter vos résultats.

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