Le PIM, ou Product Information Management, est conçu pour collecter et gérer les données des produits, dans le cadre d’une stratégie multicanale. Le DAM, quant à lui, sert à centraliser et diffuser les productions multimédias. Parfois considérées comme concurrentes, ces deux technologies sont en réalité complémentaires.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur les solutions PIM et DAM : en quoi elles consistent, quels sont leurs avantages ainsi que leurs différences, et comment les utiliser de manière complémentaire.

En quoi consiste le PIM et quels sont ses avantages ?

La solution PIM est destinée à la gestion de toutes les informations concernant les produits. Elle vise à collecter, traiter, classer, enrichir et publier l’ensemble de ces données. Dans le cadre d’un fonctionnement multicanal, cette technologie permet de publier des contenus fiables et homogènes. Les informations traitées par le PIM incluent notamment :

  • Les données techniques, comme les dimensions du produit, son poids, son prix de vente ou ses fonctionnalités ;
  • Les données marketing, qui concernent la présentation du produit et les arguments de vente ;
  • Les données réglementaires, qui concernent les normes en vigueur dans les différents pays ;
  • Les documents supplémentaires, comme c’est le cas des schémas de montage, des annexes ou encore des notices d’utilisation.

Hypercomm est une solution PIM, conçue pour améliorer la productivité et stimuler la créativité de vos équipes. Personnalisable en fonction de vos besoins et de vos objectifs, notre PIM est l’outil dont vous avez besoin pour entreprendre votre digitalisation dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que le DAM, et quelles sont ses spécificités ?

La solution DAM est spécialement conçue pour la gestion des ressources numériques de l’entreprise. Le DAM vise à centraliser l’ensemble des médias, c’est-à-dire les regrouper au même endroit afin de faciliter leur accès. Cette solution offre également la possibilité de partager lesdits médias et de les commenter dans le but de présenter le contexte, ajouter quelques mots-clés ou encore créditer les auteurs. Les données collectées et organisées dans un DAM sont :

  • Les images, comme les photos produit, les photos corporate, les illustrations ou encore les infographies ;
  • Les fichiers audios, comme les interviews, les podcasts, les spots ou encore les signatures sonores ;
  • Les vidéos, comme les publicités, les interviews filmées, les films événementiels ou encore les présentations de produit ;
  • Les documents bureaucratiques comme les communiqués de presse, les magazines, les livres blancs ou encore les dépliants ;
  • Les contenus entièrement digitaux, comme les bannières, les mini-sites ou les contenus destinés à l’emailing ;
  • Les contenus liés à l’image de marque, comme les chartes, les logos, les modèles de document ou encore les signatures.

Quelles sont les différences entre le PIM et le DAM ?

Vous l’aurez compris : le PIM et le DAM sont deux solutions particulièrement efficaces. Néanmoins, elles ne se remplacent pas mutuellement : chacune répond à un besoin précis. Alors que le PIM est centré sur la gestion des données produits (notamment textuelles), le DAM se concentre sur les données multimédias (images, vidéos, fichiers audios, contenus digitaux, etc.).

Bien entendu, ces deux types d’informations peuvent parfois se recouper : il existe des données de produits sous format multimédia, et celles-ci sont potentiellement traitées par les deux solutions. Néanmoins, d’une manière générale, le PIM et le DAM ont des usages distincts et sont donc utilisés de manière différente.

Si ces deux solutions sont souvent comparées, c’est parce que leur principe de fonctionnement est le même : collecter et regrouper des données, dans le but de faciliter leur enrichissement, leur accès et leur partage. Les objectifs finaux sont également les mêmes : gagner un temps précieux, encourager une communication efficace entre les collaborateurs et améliorer la productivité de l’entreprise ainsi que l’expérience du client.

En quoi le PIM et le DAM sont-ils complémentaires ?

Au cours des dernières années, de nombreux débats ont opposé les partisans du DAM et ceux du PIM. L’idée était qu’il existe un outil meilleur que l’autre, et qu’il ne doit en rester qu’un seul. Mais contrairement à certaines idées reçues, le PIM et le DAM ne sont pas nécessairement des concurrents. Bien au contraire, ils peuvent parfaitement être utilisés de manière complémentaire, pour une efficacité optimale.

Comme nous avons pu le voir, les exigences sont désormais élevées pour les entreprises e-commerce. Justesse, réactivité et adaptabilité sont devenues les maîtres mots des boutiques en ligne. De ce fait, la gestion des données produits et des contenus médias est devenue un enjeu majeur. Opter pour des solutions destinées à ces deux types d’informations constitue un choix idéal.

Par ailleurs, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’utiliser deux programmes différents : il existe des plateformes de PIM qui proposent également une solution DAM : c’est le cas de Hypercomm.

Hypercomm, l’association parfaite entre le PIM et le DAM

Afin que vous puissiez diffuser efficacement vos informations médias sur l’ensemble de vos canaux de vente, la solution PIM Hypercomm intègre un DAM. Véritable couteau suisse, cet outil permettra à vos équipes de piloter les données avec simplicité et ergonomie. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, notre solution SaaS aide les entreprises e-commerce à faire face à tous les besoins de leur clientèle.

Notre plateforme inclut notamment les services suivants :

  • Un tableau de bord, qui vous permet de suivre votre activité ainsi que vos dossiers en cours. Idéal pour avoir une vue d’ensemble sur votre activité et votre planning ;
  • Une base de données, qui centralise et harmonise l’ensemble de vos informations produit et de vos médias ;
  • Un service print, qui vous permet de préparer, gérer et modifier vos pages de catalogue et autres supports de communication ;
  • Une plateforme d’échange, qui vous permet de partager simplement et efficacement les documents avec vos collaborateurs ;
  • Une galerie, vous permettant de stocker toutes vos images, qu’il s’agisse de créations anciennes ou récentes ;
  • Un espace de communication interne, afin que vous puissiez facilement briefer vos collaborateurs.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la solution Hypercomm et sur les atouts qu’elle peut apporter à votre entreprise ? N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant.