Le PIM gère les informations sur les produits. Le DAM gère les actifs numériques. La différence entre les deux logiciels est la suivante : un DAM gère vos actifs numériques, par exemple les images, les logos et les vidéos liés à vos produits. Une plateforme PIM vous permet de stocker, gérer et distribuer ces ressources et d’autres informations sur les produits.
Lorsque vous recherchez une solution de gestion des ressources numériques, ou DAM, il est fort probable que vous tombiez sur une plateforme de gestion des informations sur les produits, ou PIM. En effet, certains PIM sont dotés d’une fonctionnalité DAM. Si la différence entre ces deux systèmes vous laisse perplexe, vous n’êtes pas seul. Voici une explication simple qui vous aidera à prendre une décision éclairée :
Qu’est-ce qu’un PIM ?
Les logiciels PIM traitent des informations sur les produits d’une entreprise et de la manière dont elles sont présentées dans les canaux de distribution marketing et les canaux de vente de l’entreprise. Ce réseau de distribution englobe souvent, les supports imprimés (catalogue, PLV/ILV), les sites de commerce électronique et les points de vente.
L’objectif des plateformes PIM est de s’assurer que les informations produits distribuées au public sont de haute qualité, cohérentes et précises dans tous ses aspects. De cette façon, les logiciels PIM aident les clients à prendre des décisions d’achat éclairées et garantissent que les entreprises distribuent des informations détaillées sur les produits.
Qu’est-ce qu’un DAM ?
Par définition, une solution DAM permet de centraliser, d’organiser et de diffuser toutes les productions multimédias d’un service ou d’une organisation. Les solutions de Digital Asset Management sont également appelées par d’autres noms, comme photothèque, médiathèque ou media center. Un DAM permet de retrouver et consulter facilement des médias parmi un grand volume d’images, de vidéos et de documents de toutes sortes.
Bien qu’un DAM traite un contenu très différent de celui d’un PIM, les deux sont centralisés et facilement accessibles. Les DAM, comme les PIM, ont pour but d’organiser et d’accroître l’accessibilité.
Lorsqu’une entreprise adopte un logiciel DAM de haute qualité, les images sont plus faciles à catégoriser, à gérer et à entretenir ce qui naturellement rend les opérations peuvent devenir plus efficaces.
Quand utiliser un PIM ?
Traditionnellement, les PIM sont conçus pour stocker des informations relatives aux produits, allant du libellé du produit aux informations sur les fournisseurs, en passant par les normes et les spécifications.
Les PIM sont idéaux pour les détaillants, les fabricants ou les entreprises qui ont besoin de regrouper et de rassembler leurs informations sur les produits, ou qui tirent des informations sur les produits de diverses sources. Les plateformes PIM sont également idéales pour les entreprises qui utilisent plusieurs SKU dans leurs processus de vente.
Conçus pour faciliter le contrôle et la gestion des informations sur les produits et éliminer les inexactitudes susceptibles d’avoir un impact négatif sur les ventes, les plateformes PIM réduisent le temps de travail et facilitent la vie des services de marketing, de vente et de développement des produits.
Quand utiliser un DAM ?
Les DAM sont idéaux pour les situations dans lesquelles des contenus tels que des fichiers non audios et non vidéo sont présents et doivent être diffusés en continu ou à l’intention d’un public (pour alimenter des panneaux d’affichage dynamique publicitaire). Les DAM sont également idéaux pour l’archivage des contenus, le suivi des versions et le transcodage des vidéos.
Idéaux pour les entreprises possédant de nombreux actifs numériques, les logiciels DAM peuvent aider à rationaliser la recherche d’actifs et à gagner du temps. N’oubliez pas que les professionnels du marketing consacrent en moyenne 65 heures par an à la recherche de ressources numériques manquantes. Les systèmes de gestion des données numériques sont idéaux pour toute entreprise qui souhaite consacrer ces 65 heures à des activités plus productives.
PIM & DAM : Rationalisez vos interactions en ligne
Bien que les systèmes PIM et DAM présentent certaines similitudes, il s’agit de plateformes différentes destinées à servir des objectifs différents. Alors que les plateforme PIM sont conçus pour gérer les informations sur les produits et les informations liées aux produits, les logiciels DAM sont conçus pour gérer les actifs numériques tels que les logos et les vidéos.