Le PIM est un acronyme anglais qui signifie « Product Information Management » ou, en français, « gestion de l’information du produit ». Notamment destiné aux sites e-commerce, il leur permet de collecter, traiter, enrichir et piloter l’ensemble des données relatives à leurs produits.
Cette solution est particulièrement efficace lorsque les informations des produits sont présentes sur plusieurs canaux. Elle vise à fournir des données homogènes, et à faciliter la collaboration entre les groupes de travail.
Voici tout ce que vous devez savoir sur le PIM, et en quoi cette technologie peut vous aider à gérer votre e-commerce.
En quoi consiste le PIM, et pourquoi est-il utile aux sites e-commerce ?
Le PIM s’adresse aux boutiques e-commerce ayant adopté une stratégie multicanale : utiliser, de manière alternée ou simultanée, différents canaux de communication pour promouvoir ses produits. Comme son nom l’indique, le Product Information Management aide les entreprises à publier des données précises.
À l’ère du digital, l’information produit est partout et les clients sont exigeants concernant la fiabilité des données. Aussi, il est désormais indispensable de proposer des informations exactes et homogènes, quel que soit le canal. Plus question de chercher les informations produit sur différents dossiers et logiciels, ou de solliciter plusieurs services de votre entreprise. Compte tenu des exigences de rapidité, le risque de communiquer une mauvaise information est trop important.
Dorénavant, vos équipes doivent pouvoir accéder à la bonne information en un temps minimal. Pour ce faire, une solution PIM comme Hypercomm sera votre meilleure alliée. Le Product Information Management permet de recueillir et de gérer l’ensemble des données, de manière simple, collaborative et sécurisée.
Justement, la solution Hypercomm vise à augmenter la productivité de vos équipes et faire converger la créativité au service de votre entreprise. Plateforme 100 % web de type SaaS, elle permet de collaborer avec l’ensemble des acteurs d’un projet, qu’ils soient internes ou externes à votre entreprise.
Quels sont les avantages du PIM pour un site e-commerce ?
Pour un site e-commerce, le PIM présente un grand nombre d’atouts. Puisqu’il permet de gérer les données avec plus de facilité et de précision, les bénéfices sont multiples : améliorer la confiance des clients vis-à-vis de l’entreprise grâce à une meilleure UX, gagner du temps en simplifiant les mises à jour et les supports, faciliter la communication entre les différents collaborateurs, etc.
Plus en détail, découvrez les avantages qu’une solution PIM peut apporter à un site e-commerce.
Une gestion des informations simplifiée et sécurisée
Le but du PIM est de gérer les informations avec plus de simplicité. En optant pour cette solution, il est possible d’améliorer considérablement la fiabilité des données présentes. Les données sont sauvegardées dans un référentiel sécurisé et facilement accessible. La solution Hypercomm a l’avantage d’être entièrement personnalisable en fonction des besoins de votre entreprise.
Un précieux gain de temps grâce à la synchronisation des données
En disposant de toutes les données dont elles ont besoin, vos équipes pourront gagner beaucoup de temps. Une solution PIM permet d’éviter d’avoir à réaliser des modifications sur plusieurs canaux pour le même produit. Elle évite également que les données soient fragmentées, et qu’il faille les rechercher sur des supports différents pour avoir une information complète.
Une meilleure communication entre les collaborateurs
Puisqu’il facilite l’accès aux informations, le PIM assure une communication idéale entre les différents collaborateurs. Le service après-vente a toutes les cartes en main pour répondre aux demandes des clients, tandis que les équipes du marketing et de la communication peuvent mener leurs campagnes avec efficacité, renforçant ainsi leur créativité.
Avec Hypercomm, il est possible de gérer facilement les accès de chaque collaborateur en fonction de ses missions.
Une confiance renforcée entre le client et l’entreprise
Ce n’est pas un secret : dans le marketing, la confiance est la clé de toute conversion. Là encore, l’application d’une stratégie PIM peut faire toute la différence. Grâce à des données plus fiables et à un travail de qualité optimale, le client accorde une plus forte confiance à l’entreprise. Les risques d’erreurs diminuent, et le service après-vente peut répondre à toutes les attentes de la clientèle.
Une meilleure productivité sur le long terme
Comme toute solution, la mise en place du PIM a un coût. Néanmoins, cet investissement pourra être amplement compensé sur le moyen-long terme. En effet, grâce à une meilleure gestion des données, vous augmenterez votre compétitivité, améliorerez vos performances et les résultats pourront impacter très positivement vos ventes. Si le PIM est bien réalisé, le ROI est conséquent.
Hypercomm met l’innovation au service de l’entreprise e-commerce, afin de l’aider à optimiser sa productivité et à booster ses ventes.
Quelles données e-commerce le PIM peut-il traiter ?
Le Product Information Management peut traiter l’ensemble des données qui concernent le produit. Il s’agit notamment des informations suivantes :
- Les données marketing, telles que les atouts de vos produits et les arguments de vente ;
- Les données techniques et logistiques, telles que le prix de vente, le poids et les dimensions ;
- Les données réglementaires, telles que les normes auxquelles vos produits sont conformes ;
- Les données multimédias, telles que les modèles 3D ou les vidéos de présentation ;
- Les données diverses, telles que les notices de montage ou les modes d’emploi.
Pourquoi choisir Hypercomm en tant que PIM e-commerce ?
Vous l’aurez compris : opter pour une solution PIM pourra améliorer considérablement la productivité – et donc la rentabilité – de votre boutique e-commerce. La confiance entre votre entreprise et vos clients sera également renforcée, grâce à une gestion plus fiable des données de vos produits.
Le SaaS Hypercomm a été conçu pour – et avec – les entreprises. Cette solution vous fait gagner un temps précieux dans la création de vos supports de communication et dans le pilotage de vos données marketing. Grâce à sa mise en place, vous pourrez :
- Mettre l’innovation au service de votre entreprise ;
- Utiliser la technologie pour stimuler la créativité de vos équipes ;
- Augmenter durablement la performance de votre entreprise e-commerce.
Pour en savoir plus sur notre solution PIM dédiée au e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter.