Enrichir le contenu de votre boutique en ligne n’est pas une mince affaire. Surtout si vous travaillez avec de multiples données et fichiers. Vous aurez très probablement besoin d’un système d’enrichissement de contenu supplémentaire pour que tout soit optimisé. Les systèmes de gestion des informations sur les produits (PIM) et les systèmes de planification des ressources de l’entreprise (ERP) sont deux solutions courantes.
Mais comment fonctionnent-ils ensemble ?
Les deux systèmes de gestion servent de bases de données centrales pour les informations produits d’une entreprise. Ce qui les différencie, c’est ce qu’ils contiennent et ce qu’ils savent faire.
Système de planification des ressources de l’entreprise (ERP)
Un ERP contient de multiples points de données liés aux “ressources” d’une entreprise.
Une ressource peut être un produit, un client ou une information logistique. Ainsi, par exemple, un produit dans un système ERP contient des informations telles que la disponibilité des stocks, le prix et l’emplacement des entrepôts. Toutes ces informations permettent à l’entreprise de suivre cette ressource particulière. Cependant, un système ERP ne contient pas d’informations marketing, de ressources numériques ou de matériel de vente.
Un ERP est spécialisé dans la logistique, les finances et d’autres services qui sont gourmands en données et non en contenu. C’est donc là que le PIM intervient pour vous aider.
Gestionnaire d’informations sur les produits (PIM)
Le PIM Hypercomm vous permet de récupérer des informations produits directement dans un système ERP et de les enrichir à des fins marketing et de vente. Par exemple, vous pouvez optimiser le contenu d’un produit spécifique à une place de marché comme Amazon et le diffuser directement sur la plateforme. Cela ressemble beaucoup à la façon dont un CRM vous permet de prendre des données sur les clients et de les enrichir de manière simple pour effectuer des suivis et gérer les relations.
Grâce au PIM, les services marketing et commerciaux peuvent ajouter des descriptions de produits multilingues, des images de produits ou des fichiers multimédias. Ainsi que des données spécifiques à un canal et d’autres informations qui améliorent la valeur commerciale des produits. Hypercomm donne également à vos gestionnaires de commerce électronique la possibilité de prendre ces informations enrichies et de les publier sur votre boutique en ligne. Ou de les partager directement avec votre réseau (commerciaux, adhérents, distributeurs…).
Il s’agit d’une solution intermédiaire particulièrement précieuse. Puisqu’elle prend les données de votre système ERP, les fusionne de manière harmonieuse avec les informations descriptives du PIM. Pour vous donner la possibilité de les placer là où elles doivent être sans perdre de temps à jongler avec des feuilles Excel et différents moyens de stockage (cloud, USB…).
PIM &ERP : comment fonctionnent-ils ensemble ?
Les systèmes ERP et PIM contribuent à l’intégration de votre site web et de vos opérations quotidiennes. Ensemble, ils garantissent la cohérence et la transparence de toute communication liée aux produits et destinée à vos consommateurs. Les deux systèmes sont complémentaires car, malgré certains chevauchements, ils servent des objectifs commerciaux différents.
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir les deux, les détaillants et les fabricants qui choisissent de les utiliser sont en mesure de fournir des informations détaillées et précises sur les produits à leurs clients plus rapidement et de manière plus constante. C’est particulièrement le cas si un détaillant a un grand nombre de produits dans son catalogue et qui nécessitent une mise à jour régulière.
Dans certains cas, le contenu peut être extrait d’un système ERP vers une boutique en ligne assez facilement sans système PIM, alors que dans d’autres, cela peut être fastidieux. À mesure que la complexité d’un catalogue augmente, un système PIM vous fera gagner un temps considérable pour gérer et manipuler toutes ces informations. Mettre à jour les informations de conformité et actualiser les produits en fonction des saisons ne sont que quelques-unes des choses qui deviennent plus faciles avec Hypercomm.
En résumé, les systèmes PIM et ERP, lorsqu’ils sont correctement intégrés, fonctionnent en tandem pour automatiser ou rationaliser vos processus. Ils peuvent vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent et vous éviter des maux de tête lorsque vous devez jongler avec de nombreuses informations produits.
Contactez-nous pour savoir comment Hypercomm peut stimuler votre stratégie commerciale !