Vous êtes dirigeant d’un commerce de détail prospère. Mais plus vous développez vos ventes et étendez votre marché, plus il devient difficile de gérer les informations sur vos produits. Si celles-ci sont dispersées à de nombreux endroits, cela peut constituer un obstacle important à votre croissance future. Voici quelques-uns des avantages que vous pouvez tirer si vous décider enfin de passer le cap et centraliser vos informations produits.

Gagnez du temps sur la mise à jour des catalogues produits

La mise à jour des informations sur les produits prendra forcément plus de temps si votre base de données produits dépend de plusieurs sources d’information. Votre ERP et vos feuilles de calcul Excel ne peuvent pas échanger d’informations par eux-mêmes et il n’y aucun moyen de les interfacer. Quelqu’un sera donc chargé à plein temps de compiler les données, les mettre à jour en plus de trouver les médias correspondants, le tout manuellement. De longues checklists complexes peuvent être mises en place pour vous assurer qu’aucune donnée ne soit oubliée.

Voici en deux point comment cela vous aiderait d’avoir un environnement unique où vous pourriez rechercher, enrichir et mettre à jour les informations produits sans toutes les difficultés citées précédemment.

Créez une expérience harmonieuse sur tous les canaux

Que votre canal de vente numéro un soit votre magasin, vos distributeurs, votre boutique de commerce électronique ou une marketplace (Cdiscount, Manomano, Amazon…), il devient de plus en plus difficile de faire abstraction des nouvelles opportunités de marché. Selon une étude récente sur le comportement des consommateurs, pas moins de 73 % d’entre eux utilisent plusieurs canaux au cours de leur parcours d’achat.

Les clients s’attendent à pouvoir interagir avec vos produits et leurs données (descriptions, images, vidéo d’utilisation…) à travers différents points de contact (touchpoints). Ils peuvent entrer en contact avec ces derniers via : les détaillants, les boutiques en ligne, les outils de comparaison de prix, les réseaux sociaux… Comme vous pouvez le voir sur les graphiques ci-dessous, ceux qui utilisent plusieurs canaux sont plus fidèles et dépensent souvent plus lors de leurs achats.

centraliser vos informations produits

Ce qui signifie que la stratégie de vente omnicanale est vraiment rentable. Conserver toutes les informations liées à vos produits en un seul endroit est une première étape importante, qui vous permet de mieux vous adresser à vos nouveaux clients.

Améliorez la communication au sein de votre équipe

Le fait de disposer d’une source unique, centralisée et sécurisée pour vos informations produits permet de garder un contrôle total sur la situation. Tous les collaborateurs travaillent sur la même plateforme via des workflows clairs et pertinents. De plus toute trace est enregistrée. Il est donc simple de savoir qui a mis à jour des informations et quand, ce qui est utile pour les managers/chefs d’équipe. Et cela peut aller bien au-delà en favorisant une bonne communication au sein de l’équipe elle-même. La tâche de votre équipe de contenu est assez simple à première vue : rédiger du contenu qui convertit les visiteurs en clients. Ce qui, pour rester honnête, demande souvent un effort créatif assez conséquent et donc demandeur de temps. S’il n’y a pas de moyen facile de partager le contenu au sein de l’équipe, certains des meilleurs efforts peuvent finir dans des silos d’information cloisonnés où ils ne profitent qu’à peu de gens. Craignez-vous que votre équipe se fasse parfois concurrence au lieu de s’inspirer mutuellement ? Souhaitez-vous créer un environnement où la complémentarité de votre équipe peut s’exprimer ? Un partage efficace des informations sur les produits peut contribuer à maintenir la communication ouverte, surtout si votre équipe travaille à distance.

En centralisant les informations de vos produits, vous éliminez un obstacle important à la croissance. Vous pourrez gagner du temps, stimuler le travail d’équipe et vous étendre plus facilement à de nouveaux marchés, ce qui impactera directement vos résultats positivement.

La gestion de l’information produit vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour savoir comment Hypercomm peut stimuler votre stratégie et vous faciliter l’entrée sur de nouveaux marchés ?

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