Qu’est-ce que
le mode SaaS ?

Le terme SaaS veut dire : “Software as a Service” ou autrement dit : “Logiciel en tant que service”. Il s’agit d’une solution dite : cloud, accessible au moyen d’une connexion Internet.

Cette forme d’exploitation des logiciels s’est développée grâce au Cloud Computing et l’amélioration des débits Internet. En effet, le mode SaaS met à disposition des utilisateurs, des logiciels en ligne dans l’entreprise en souscrivant à une license sous forme d’abonnement (mensuel ou annuel en fonction du contrat avec le prestataire de service).

Pour rentrer un peu plus dans le détail :

  • Le logiciel est hébergé et exécuté sur les serveurs cloud (distants) du fournisseur de services, plutôt que sur les serveurs internes de l’entreprise (sans installation en local et sans investissement à amortir).
  • Les utilisateurs (comme les employés d’une entreprise) s’y connectent via le web depuis un ordinateur, un mobile ou d’autres devices connectées.
  • Le coût de la license englobe plusieurs services : l’usage, le stockage, la sécurité et la maintenance. Et varie aussi en fonction du nombre d’utilisateurs prévus et des ressources consommées.

Des exemples de modèle SaaS :

Les logiciels et applications en mode SaaS répondent aux besoins des entreprises dans de nombreux domaines d’activité : bureautique, comptabilité, outils collaboratifs, visioconférence, messagerie électronique et instantanée, communication ou encore la gestion de projets, la gestion de relations clients (CRM) ou de contenu (CMS), le e-commerce, les ressources humaines et tant d’autres. Vous l’aurez compris, quelques uns d’entre nous utilisent déjà ce type de solutions, comme : Slack, Salesforces, WordPress, HubSpot ou encore Trello.

Quels sont les avantages pour les entreprises ?

Les logiciels SaaS sont préinstallés sur les serveurs de votre prestataire et prêts à l’emploi immédiatement.
Ensuite il vous suffit de vous connecter en ligne à l’aide de votre PC ou tout autre équipement connecté, pour accéder à vos données. La maintenance et les mises à jour de votre logiciel sont réalisées par votre fournisseur.

Les coûts initiaux de l’abonnement sont relativement faibles par rapport à une acquisition traditionnelle d’un logiciel.
En effet l’abonnement du logiciel SaaS varie en fonction de l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des évolutions souhaitées par le client sur le long terme. L’entreprise ne consomme que ce dont elle a besoin. La possibilité d’ajouter des utilisateurs et d’étendre les applications selon les besoins garantit confort et évolutivité du logiciel.

Le prestataire de votre logiciel SaaS est le gardien de vos données et assure leur sécurité.
Pour cela il emploie des experts de l’hébergement et de l’assurance cyber. Afin de garantir son engagement en terme de protection des données, le fournisseur a des obligations définies dans ce que l’on appelle le SLA : Service Level Agreement. Il s’agit d’une clause contractuelle qui définit les objectifs précis et le niveau de service qu’est en droit d’attendre un client de la part du prestataire signataire.

Tous les utilisateurs définis ont accès à la même interface et peuvent interagir ensemble à tout moment sur leur logiciel.
Il est possible d’y accéder n’importe où et n’importe quand. La seule condition est de disposer d’une connexion Internet ! Ainsi chacun a accès aux données stockées et peut collaborer sur la même plateforme. Ainsi, ceci facilite le travail à domicile, réduit les pertes de productivité des employés à distance et économise de l’espace de bureau.

En bref, les principaux avantages du mode Saas pour une entreprise sont :
  • le gain de temps,
  • le gain financier,
  • le gain de productivité.

Le fournisseur s’engage à mettre en œuvre les moyens humains et matériels appropriés pour réaliser les prestations conformément aux engagements souscrits et de manière à assurer la continuité d’accès au service.
Si le prestataire ne répond pas aux obligations mentionnées dans le contrat et plus précisément le SLA ; des sanctions peuvent être appliquées. De plus, s’agissant d’un abonnement, il est possible de se désengager plus ou moins facilement si le logiciel demandé ne convient plus à vos attentes.

Une chose est sûre, le modèle SaaS est bel et bien un modèle agile et d’avenir de plus en plus apprécié par les entreprises et ses utilisateurs.

Une question ?

Nous serions ravis de vous répondre dans les plus brefs délais !

Indiquez-nous simplement vos nom et prénom, ainsi que votre adresse email.