Le terme SaaS veut dire : “Software as a Service” ou autrement dit : “Logiciel en tant que service”. Il s’agit d’une solution dite : cloud, accessible au moyen d’une connexion Internet. Cette forme d’exploitation des logiciels s’est développée grâce au Cloud Computing et l’amélioration des débits Internet. En effet, le mode SaaS met à disposition des utilisateurs, des logiciels en ligne dans l’entreprise et en souscrivant à une license sous forme d’abonnement (mensuel ou annuelle en fonction du contrat avec le prestataire de service).

Pour rentrer un peu plus dans le détail :
  • le logiciel est hébergé et exécuté sur les serveurs cloud (distants) du fournisseur de services, plutôt que sur les serveurs internes de l’entreprise (sans installation en local et sans investissement à amortir).
  • les utilisateurs (comme les employés d’une entreprise) s’y connectent via le web depuis un ordinateur, un mobile ou d’autres devices connectées.
  • le coût de la license englobe plusieurs services : l’usage, le stockage, la sécurité et la maintenance. Et varie aussi en fonction du nombre d’utilisateurs prévus et des ressources consommées.
Des exemples de modèle SaaS :

Les logiciels et applications en mode SaaS répondent aux besoins des entreprises dans de nombreux domaines d’activité : bureautique, comptabilité, outils collaboratifs, visioconférence, messagerie électronique et instantanée, communication, ou encore la gestion de projets, la gestion de relations clients (CRM), ou de contenu (CMS), le e-commerce, les ressources humaines et tant d’autres. Vous l’aurez compris, quelques uns d’entre nous utilisent déjà ce type de solutions, comme : Slack, Salesforces, Wordpress, HubSpot, ou encore Trello.

Les avantages pour votre entreprise

1. Installations et mises à jour

Les logiciels SaaS sont préinstallés sur les serveurs de votre prestataire et prêts à l’emploi immédiatement. Ensuite il vous suffit de vous connecter en ligne à l’aide de votre PC ou tout avec équipement connecté, pour accéder à vos données. La maintenance et les mises à jour de votre logiciel, sont réalisées par votre fournisseur.

2. Personnalisable et évolutif

Les coûts initiaux de l’abonnement sont relativement faibles par rapport à une acquisition traditionnelle d’un logiciel. En effet l’abonnement du logiciel SaaS varie en fonction de l’augmentation du nombre d’utilisateurs et des évolutions souhaitées par le client sur le long terme. L’entreprise ne ne consomme que ce dont elle ont besoin. La possibilité d’ajouter des utilisateurs et d’étendre les applications selon les besoins garantit par ailleurs confort et évolutivité du logiciel.

3. Sécurité garantie

Le prestataire de votre logiciel SaaS est le gardien de vos données et assure leur sécurité. Pour cela il emploie des experts de l’hébergement et de l’assurance cyber. Afin de garantir son engagement en terme de protection des données, le fournisseur a des obligations définies dans ce que que l’on appel le SLA : Service Level Agreement. Il s’agit d’une clause contractuelle qui définit les objectifs précis et le niveau de service qu’est en droit d’attendre un client de la part du prestataire signataire.

4. Accessibilité et collaboration

Tous les utilisateurs définis ont accès à la même interface et peuvent interagir ensemble à tout moment sur leur logiciel. Il est possible d’y accéder n’importe où et n’importe quand. La seule condition est de disposer d’une connexion Internet ! Ainsi chacun a accès aux données stockées et peut collaborer ensemble sur la même plateforme.
Ainsi, ceci facilite le travail à domicile, réduit les pertes de productivité des employés à distance et économise de l’espace de bureau.

En bref, les principaux avantages du mode Saas pour une entreprise sont :

  • le gain de temps,
  • le gain financier
  • et le gain de productivité.

Rappelez vous que le fournisseur s’engage à mettre en œuvre les moyens humains et matériels appropriés pour réaliser les prestations conformément aux engagements souscrits et de manière à assurer la continuité d’accès au service. Si le prestataire ne répond pas à ses obligation mentionnées dans le contrat, et plus précisément le SLAs ; des sanctions peuvent être appliquées. De plus, s’agissant d’un abonnement, il est possible de se désengager plus ou moins facilement si le logiciel demandé ne convient plus à vos attentes.

Une chose est sûre, le modèle SaaS est bel et bien un modèle agile et d’avenir de plus en plus apprécié par les entreprises et ses utilisateurs.

À propos de la solution SaaS d’Hypercomm

Hypercomm c’est LA plateforme collaborative en mode SaaS, qui permet de piloter vos données marketing pour réaliser vos supports de communication commerciale. Autrement dit, Hypercomm intègre un PIM : Product Information Management. Il permet de centraliser et d’harmoniser les informations dont vous avez besoin et faciliter leur accessibilité. Gérez vos données marketing c’est simple, rapide et sécurisé avec la solution PIM Hypercomm ! De la création jusqu’à la diffusion de vos supports de communication web ou papier, vous disposez en tous lieux de votre outil et pouvez maîtriser l’usage de vos données et les rendre exploitables par tous vos collaborateurs.

Mais comment gagne t-on en productivité avec le PIM Hypercomm ? Prenons l’exemple d’une société de commerce BtoB comme ci-dessous :

Hypercomm, c’est aussi une plateforme SaaS évolutive et sur-mesure. Elle répond aux besoins des entreprises en terme de gestion de projets, d’échanges et de canaux de distribution. De plus, la solution Hypercomm se déploie et s’intègre facilement aux environnements techniques et informatiques existants, type ERP, BIM et CRM. Notre équipe s’adapte continuellement aux besoins et aux processus de travail des entreprises et garantit une mise en place agile et rapide de notre plateforme dans votre écosystème : à partir de 4 semaines jusqu’à 4 mois (en fonction de l‘ampleur de votre projet).

En télétravail ou au bureau, tous les utilisateurs peuvent collaborer ensemble avec la plateforme 100% web Hypercomm.
Vos données sont centralisées, harmonisées et prêtes à être communiquées.
Vos contenus et supports de communication sont disponibles en permanence.
Vos supports se déclinent au rythme souhaitez !

Alors, n’hésitez plus, innovez et passez au mode SaaS !

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Margaux Delery
Chef de projet web et communication