Les plus petites erreurs et oublis dans les informations produits peuvent avoir de grandes répercussions. Si certaines erreurs de données sont connues pour provoquer des catastrophes, d’autres rongent rapidement et silencieusement vos résultats. Puisque nous parlons d’une quantité non-négligeable de temps et d’argent qui est perdue simplement à cause de données produits incorrectes ou manquantes.

La quantité de données dans une seule chaîne d’approvisionnement a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie. Il est impossible de tout garder parfaitement sous contrôle sans l’aide de solution dédiée.

Le taux d’erreur estimé et “accepté” pour les données est d’environ 30 %. Les conséquences de données produit mauvaises ou erronées sont stupéfiantes : mauvaises critiques, retours, retards dans le lancement de produits, articles mal classés…etc.

Les chiffres

Pour vous faire une idée de ce dont nous parlons, voici quelques chiffres :

  • L’organisation GS1 USA de normalisation de l’information a constaté que 50 % des données analysées auprès de 12 grandes entreprises étaient incorrectes.
  • En moyenne, la correction des erreurs dans les catalogues de vente au détail coûte entre 50 et 80 dollars par erreur (ATKearney).
  • 20 % des abandons de panier ou des échecs de paiement sont dus à des informations incomplètes ou peu claires sur les produits, ce qui amène les utilisateurs à remettre en question leurs achats (Nielsen Norman Group).
  • 91 % des clients déclarent qu’ils n’achèteront pas auprès d’une marque qui n’a pas répondu à leurs attentes (Lee Resources).
  • 30 % de tous les produits commandés en ligne sont retournés, 53 % d’entre eux indiquant que le produit ne correspondait pas à leurs attentes ou qu’ils n’avaient tout simplement pas reçu le bon produit (Invesp).
  • En moyenne, les retours de produits causent aux entreprises des pertes allant de 10 à 20 % de leurs bénéfices (Retail Dive).
  • D’autres pertes qui ne sont pas directement mesurables sont à prendre en compte, comme la réputation et les opportunités manquées

Stoppez les erreurs à la source

Ou du moins aussi près que possible. Sinon, vous devrez faire face à des coûts exponentiels à mesure que l’erreur se déplace le long de la chaîne d’approvisionnement.

Le cabinet Sirius Designs a établi la règle “1-10-100” qui stipule que les erreurs multiplient les coûts de manière exponentielle en fonction de l’étape à laquelle elles sont ou non corrigées. Un dollar dépensé en prévention permet d’économiser 10 dollars en correction ultérieure et d’éviter des conséquences d’une valeur de 100 dollars en aval.

Adoptez la philosophie d’Hypercomm et faites de la gouvernance et de la qualité des données un impératif culturel pour l’ensemble de votre équipe afin de pouvoir stopper à la source les plus petites erreurs.

Petites erreurs, petite entreprise, grand impact !

Une mauvaise catégorisation passée inaperçue peut entraîner des pertes de ventes, une confusion chez les clients ou un rejet pur et simple de la part des détaillants.

De nombreuses petites entreprises pensent qu’elles ne peuvent pas justifier le coût -en temps et en argent- qu’implique la mise en place de procédures pour la qualité des données. En réalité, l’intégration d’une culture de la gouvernance des données peut sembler un casse-tête au début, mais elle permettra de réduire considérablement les coûts par la suite.

Décidez quelles données sont d’une importance cruciale pour le fonctionnement de votre entreprise.

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Quelles données sur les produits sont essentielles pour que vos clients puissent acheter vos produits ?

Êtes-vous en possession de ses données et en avez-vous le contrôle ?

Quels outils utilisez-vous actuellement et dans quelle mesure sont-ils efficaces pour vos besoins ?

Conservez-vous une source unique et définitive pour le contenu de vos produits ?

D’autres questions ont été soulevées ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis d’échanger sur vos besoins en termes de gestion de données produits.

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