Aujourd’hui, il est globalement reconnu dans le monde de l’entreprise, que la donnée est l’un des fondements de la création de valeur. C’est un fait indéniable et surtout à notre époque où la donnée devient un enjeu primordial.

La pratique montre que, lorsque les entreprises gèrent et commercialisent plusieurs références, elles finissent naturellement par disposer d’une grande quantité d’informations. Dans les faits,, un même produit est souvent affiché avec une description, un message marketing ou même des données produit hétérogènes selon le canal.  Pour rendre les choses plus complexes, les informations produits sont loin d’être centralisées et maîtrisées, elles sont généralement dispersées entre différentes équipes et conservées dans différents systèmes internes non-interfaçables et donc, non-communicants.

Les systèmes ERP et les feuilles de calcul Excel sont d’extraordinaires outils mais ils ne peuvent pas échanger d’informations par eux-mêmes, ni garantir une présence omnicanale avec des offres cohérentes. Les entreprises se retrouvent souvent avec des données éparpillées, copiées sans être mises à jour et sauvegardées dans différents formats, ou pire : n’être disponibles que sous forme imprimée ! Cela conduit rapidement à un défi dans lequel la gestion des données d’un nombre de produits en constante augmentation se transforme facilement en une longue et douloureuse épreuve. Une telle gestion désastreuse peut rapidement entraîner des conséquences néfastes sur l’image de marque, la clientèle et le business en général.

Or, à l’ère de l’information permanente et facilement accessible, il semble manifeste que, pour une entreprise du retail, par exemple, dont le cœur de métier est par définition la vente de produits, une bonne gestion des données liées aux produits est cruciale et même indispensable.

C’est exactement là que les solutions de gestion d’information produit (PIM) interviennent pour permettre aux responsables marketing et à tous les experts métiers de travailler de manière beaucoup plus intelligente et donc efficiente.

Contrairement aux idées reçues, les solutions de gestion de l’information produit ne sont pas des logiciels ou plateformes complexes et consommatrices de ressources. Vous pouvez bénéficier de la cohérence omnicanale et de l’exactitude des données sur les produits tout en ayant en main une solution ergonomique pensée pour et par les différents corps de métier pouvant intervenir sur un PIM.

Nous verrons prochainement les subtilités et nuances du PIM afin que vous puissiez mieux saisir ses avantages, sa terminologie et avoir les bonnes pratiques en termes de gestion de données marketing.

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