Les enseignes omnicanales créent une expérience d’achat unifiée sur chaque type d’appareil et de canal qu’un consommateur utilise pour interagir avec elles. Une approche omnicanale véritablement intégrée couvre tous les canaux en ligne et hors ligne qu’un consommateur peut utiliser au cours de sa recherche et de son parcours: points de vente physique, places de marché, sites de commerce électronique, médias sociaux, publicité, etc.

L’omnicanal est absolument l’avenir du commerce électronique, car il offre aux retailers la possibilité de placer des points de conversion exactement là où se trouvent les acheteurs aujourd’hui, c’est à dire partout.

En tant que marque ou retailer moderne, il ne vous reste qu’une seule option : être omnicanal.

Il est temps de passer à l’omnicanalité

stratégie omnicanale pour fidéliser

Source : Shopifyplus

Pour les retailers qui se demandent encore pourquoi il est temps d’aller au-delà de leurs sites de commerce électronique et autres techniques de vente et de marketing isolées, voici la réponse : LE ROI.

Une étude menée pendant un an auprès de près de 50 000 acheteurs a révélé que 20 % d’entre eux ne faisaient leurs achats qu’en magasin, tandis que 7 % ne faisaient leurs achats qu’en ligne. Mais les 73 % restants ? Ils effectuaient leurs achats sur plusieurs canaux, physiques et numériques.

Au cours de l’étude, les chercheurs ont découvert que le fait d’investir davantage pour satisfaire ces clients omnicanaux permettait d’obtenir un meilleur retour sur investissement que leurs homologues à canal unique.

Les acheteurs omnicanaux ont dépensé en moyenne 4 % de plus pour chaque achat en magasin et 10 % de plus en ligne. Pour chaque canal supplémentaire utilisé, les acheteurs dépensent plus d’argent en point de vente.

Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le commerce omnicanal favorise le “showrooming” (qui consiste à visiter un magasin pour essayer un produit et finir par l’acheter en ligne), les consommateurs qui ont d’abord fait des recherches en ligne, ont fini par dépenser 13 % de plus en magasin ! Cette pratique consistant à effectuer des recherches en ligne avant de se rendre en magasin pour une évaluation finale et un achat est appelée “webrooming”.

En plus de dépenser davantage en amont, les acheteurs omnicanaux sont également plus fidèles que les acheteurs monocanaux. Dans les six mois suivant une expérience d’achat omnicanale, ces consommateurs ont visité les magasins du détaillant 23 % plus souvent et sont plus susceptibles de recommander la marque à d’autres personnes.

Avantages d’une stratégie omnicanale

Avantages Omnicanal

Le passage à l’omnicanalité présente des avantages majeurs (outre le retour sur investissement, bien sûr) pour les retailers comme pour les consommateurs. Il offre une personnalisation qui rend l’expérience du consommateur plus agréable, et le commerce omnicanal permet également aux détaillants de fidéliser leurs clients et de commercialiser plus efficacement.

Offrir une expérience d’achat personnalisée

Dans une étude de 2018 sur les tendances en matière de personnalisation, Evergage et Researchscape International ont constaté que 87 % des spécialistes du marketing qui ont répondu, ont signalé un accroissement notable grâce à la personnalisation dans le processus de marketing.

La moitié des sondés ont bénéficié d’un accroissement de plus de 10 %, tandis que 13 % ont bénéficié d’un accroissement de plus de 30 %. Grâce à ce succès, presque toutes les organisations interrogées ont confirmé qu’elles allaient maintenir ou accroître leurs efforts de personnalisation au cours de l’année à venir.

En utilisant une stratégie omnicanale pour personnaliser le parcours client, les acheteurs ont une impression positive de votre marque et vous avez plus d’occasions de leur proposer des produits connexes, des ventes incitatives et d’autres points de conversion intéressants. C’est indéniable, les consommateurs apprécient la personnalisation.

Recueillir les précieuses données sur le comportement des clients

Les consommateurs peuvent emprunter toute une série de voies pour rechercher, acheter et interagir avec votre marque. C’est pourquoi il est de plus en plus important de comprendre leur comportement afin d’adapter votre stratégie pour les atteindre là où ils se trouvent.

Comment un acheteur entre-t-il en contact avec votre marque pour la première fois ? Quand est-il finalement converti ? En recueillant des données sur tous ces parcours, vous pouvez offrir une expérience transparente jusqu’à la caisse et utiliser plus judicieusement vos ressources marketing.

Dans un monde omnicanal, comprendre et optimiser le point de conversion des consommateurs vous fera gagner beaucoup de temps, d’efforts et, bien sûr, d’argent.

Fidéliser vos clients avec une stratégie omnicanale

Qu’ils cliquent sur votre site web ou qu’ils entrent dans votre magasin, votre marque doit leur offrir une expérience cohérente à chaque visite. Pourquoi ? Parce qu’elle inspire la fidélité. Et la fidélité est payante.

Le cabinet d’études de marché Aberdeen a constaté que les entreprises les plus performantes en matière d’omnicanalité conservent en moyenne 89 % de leurs clients, tandis que celles dont la stratégie omnicanale est faible n’en conservent que le tiers. En outre, les retailers ayant une forte présence omnicanale enregistrent en moyenne une augmentation de 9,5 % de leurs revenus annuels et une diminution de 7,5 % du coût par client.

Si l’expérience de vos clients est efficace et facile à chaque fois, vous suscitez l’adhésion qui conduit à la fidélisation et aux recommandations.

Besoin d’aide pour suivre le rythme de l’omnicanal ?

Une stratégie omnicanale demande beaucoup de créativité, de soins et de temps pour se développer. En tant que responsable du marketing, du contenu ou des produits de votre entreprise, il y a de fortes chances que vous passiez le plus clair de votre temps à créer, mettre à jour, distribuer et optimiser manuellement le contenu de vos produits.

Mais vous ne devriez pas. Parce que vous êtes capable de beaucoup plus.

C’est pourquoi nous avons créé Hypercomm, le seul logiciel de gestion intelligente de l’information produit (PIM) créé par des spécialistes du contenu pour des spécialistes du contenu.

NOUS CONTACTER