La nouvelle génération de logiciels de gestion des informations sur les produits a ouvert un nouvel horizon au commerce notamment électronique. Nous aborderons ici trois exemples de cas d’usage dans lesquels le PIM peut résoudre efficacement des défis commerciaux spécifiques.

Défi n°1 : gérer un grand nombre de références

Pour cela, la solution est de filtrer. Car lorsque l’on doit gérer un grand nombre de références produits, il est extrêmement important, voire indispensable, de pouvoir filtrer les produits, soit en fonction des types de fichiers, des tailles ou des mots-clés.

Une solution PIM doit permettre à un utilisateur d’extraire une liste personnalisée de produits basée sur des attributs, des étiquettes et des relations spécifiques. Cette liste doit être affichée et accessible de manière pratique et facile à utiliser.

Chez Hypercomm, nous pensons qu’un PIM doit naturellement être doté de fonctions de filtrage avancées, telles que :

  • La combinaison de plusieurs options de filtrage
  • La désactivation des filtres
  • Réinitialisation des filtres
  • L’enregistrement des filtres pour une utilisation ultérieure
  • Le filtrage des produits liés à une catégorie ou à une sous-catégorie

Sans le filtrage des produits, il ne serait pas non plus possible de mettre à jour les produits en masse. Lorsqu’on travaille avec des milliers de SKU , une telle fonctionnalité simplifie la tâche et fait gagner un temps considérable.

PIM défis gestion des données

Défi n°2 : gérer des fichiers multimédias éparpillés

Dans le monde d’aujourd’hui, ce qui prime, c’est le contenu. Chaque information diffusée sur Internet prend de la valeur en fonction du contexte. Dans l’environnement d’entreprise actuel, les spécialistes du marketing doivent être prêts à faire face à un large éventail d’attentes. Ainsi, les solutions de gestion des ressources numériques (DAM) sont de plus en plus populaires parmi les équipes et les individus qui ont besoin d’optimiser et d’organiser les ressources et les informations numériques. Découvrez 4 avantages du DAM :

  1. Un système organisé : un DAM peut aider les entreprises à surmonter un certain nombre de difficultés majeures qu’elles rencontrent lorsqu’il s’agit de produire, stocker, gérer et distribuer des ressources numériques à partir d’une plateforme unique.
  2. Un stockage optimal : les entreprises pourront créer des règles particulières pour réguler l’accès aux divers actifs en utilisant un système DAM sophistiqué. Cela garantit que seuls ceux qui sont censés pouvoir voir certains fichiers peuvent le faire.
  3. Une utilisation efficace des ressources : de nombreuses entreprises perdraient la trace de leurs actifs numériques et les oublieraient si elles ne disposaient pas d’un logiciel de gestion des actifs numériques. Cela entraîne une perte de temps et d’argent. Munis d’un DAM vous n’aurez pas à vous soucier de la perte ou de l’oubli de vos médias.
  4. Une cohérence totale : les données sont cohérentes peu importe le canal utilisé. En effet, l’ensemble des utilisateurs auront accès aux mêmes information produit. Cela permet d’éviter des erreurs donc de gagner du temps encore une fois mais également d’optimiser sa stratégie omnicanale.

Défi n°3 : collaborer sur le contenu des produits

Les données sont le fondement de toute création de valeur pour l’entreprise. Dans l’écosystème Hypercomm, la donnée n’est pas seulement un outil, elle devient le cœur de la stratégie de l’entreprise. De ce fait, c’est aussi un vecteur d’optimisation du temps, des coûts et de l’organisation.

L’enrichissement des informations produits se doit d’être un effort de collaboration. Pour cela, une solution PIM doit offrir différents types (ou rôles) d’utilisateurs. La plateforme Hypercomm dispose de plusieurs niveaux d’autorisations. Vous pouvez maîtriser qui peut créer, mettre à jour, lire, publier ou supprimer les données relatives à vos produits.

D’un point de vue interne à l’entreprise, le principal avantage de l’écosystème Hypercomm est de fédérer les différents acteurs -internes ou externes à l’entreprise- de la chaîne de valeur des données. Ce sont les producteurs d’informations (agences, créatifs…), gestionnaires (chef de produit, responsable marketing…) distributeurs et clients finaux. Grâce à la mise en place de workflows pertinents, chaque participant apporte son expertise et sa valeur ajoutée à chaque étape du processus. Tous vos intervenants sont identifiés, et vous leur accordez des droits d’accès en fonction de leurs missions. Le logiciel centralise l’ensemble de vos informations produit dans un référentiel interne. Ainsi, toutes les données peuvent être partagées, et ce en toute sécurité. Depuis le tableau de bord, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur votre activité et sur la planification de vos opérations.

Gérez vos données c’est simple, rapide et sécurisé avec Hypercomm ! De la création jusqu’à la diffusion de vos supports de communication print ou digitaux. Vous disposez votre outil à tout moment et maîtrisez l’usage de vos données et les rendre exploitables par le plus grand nombre de vos collaborateurs.

PIM défis collaboration

Vous vous intéressez à la gestion de données marketing et vous ne savez pas par où commencer ? D’autres questions ont été soulevées ? Besoin de conseils ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis d’échanger sur vos besoins en termes de gestion de données produits.