Gagner en cohérence physique et digital, pas si simple !

L’association du print et du digital peut permettre la création de campagnes de communication cross-canal percutantes, sous condition de respect d’une identité de marque et donc d’une charte graphique déclinée entre le central et le local.

En cohérence avec ses cibles et ses objectifs, cela peut permettre d’obtenir de meilleures retombées. Si tant est que les données soient mises à jour et disponibles pour les différents supports, ce qui peut être une contrainte et représenter des difficultés internes fortes.

Les deux supports peuvent être utilisés ensemble pour créer du contenu et enrichir une campagne de communication, qui intègre à la fois du print et du web.

Le paysage de la communication commerciale évolue, pour autant le print reste un élément important. Les pratiques se réinventent et de nouveaux formats émergent. La communication print adapte ainsi ses offres en utilisant le web pour promouvoir des services.

Une communication globale et locale cohérente

Certes à l’ère du « tout digital », la communication print ne doit pas être négligée dans une stratégie de communication globale. La personnalisation, la mémorisation, l’adaptation locale semble être le facteur majeur qui maintient l’efficacité de ce média.

Les initiatives en print, ne sont pas en contradiction avec les initiatives web, le premier représente plus un produit final et le second se présente davantage comme un vecteur. Les supports numériques possèdent des arguments attractifs, rapidité d’exécution, formats multiples, facilités de diffusion et de coûts réduits. Une cohérence dans les actions est absolument nécessaire.

Les éléments de réassurance, essentiels en e-commerce, sont :

  • L’échelle de personnalisation
  • Le calcul en temps réel du prix final
  • Le système d’envoi de fichiers
  • Les outils d’aide à la création
  • La validation de bon à tirer
  • Les solutions d’assistance et de contact.

Des enjeux techniques à ne pas négliger

Il est essentiel d’étudier son audience ou ses clients afin de développer et conditionner, en fonction des outils et des formats utilisés pour une campagne.

Traditionnellement, le public peut être segmenté en plusieurs groupes selon des variables telles que l’âge, le sexe, les revenus, le style de vie. Il s’agit de segment traditionnel ou des segments globaux de consommation. Un segment global de consommation est composé de personnes de différents pays qui ont un style de vie similaire. Identifier ces segments est une étape clé pour toute entreprise qui veut devenir internationale.En effet, l’intérêt d’identifier les segments globaux de consommation est de choisir celui qui correspond le mieux à l’offre pour ainsi trouver un axe commun qui aille au-delà des différences et soit partagé par tous les individus.

Optimiser les données en flux et en contenus

Maîtriser le flux des informations, paraît être essentiel avec des mises à jour régulières. Gérer les contenus pour en disposer facilement et utiliser le bon support. Pour produire du multi-supports il faut enrichir les contenus et alimenter les médias, les réseaux sociaux !

Utiliser les bons outils

Pour décider quels sont les outils les plus pertinents il faut étudier les cibles et les priorités :

  • quelle est la cible de la campagne, selon le ou les segments choisis, et en fonction mobiliser un outil ou un autre.
  • quelles sont les priorités et définir l’objectif principal et les secondaires. Se poser la question des ressources nécessaires pour accomplir la stratégie.

Selon les réponses et les objectifs, la démarche est de choisir les outils les plus adaptés aux besoins actuels et futurs.

Prendre en compte la concurrence

Il est toujours important de connaître les actions menées par la concurrence pour capter ses clients, sur Internet, et voir à s’adapter ou à se différencier.

Bien connaître les besoins de son business

Il est essentiel de prendre le temps d’analyser la situation du marketing online dans l’entreprise et connaître le degré de développement actuel, les marges de manœuvre, les capacités et ressources disponibles.

Donner de la valeur aux objectifs

La meilleure méthode est de fixer des objectifs mesurables, acceptables, réalistes et temporellement définis ou spécifiques ( c’est la méthode SMART ).
Tester l’efficacité au fur et à mesure pour évoluer

C’est pourquoi il faut pouvoir mesurer l’efficacité des actions marketing en place. Il est nécessaire de faire un contrôle minutieux au fil du temps pour détecter les problèmes éventuels et les solutionner le plus vite possible.

À ce stade il faut chercher à obtenir des résultats chiffrés par :

  • Les outils,
  • Les clics,
  • Le taux de conversion,
  • Les visites obtenues,
  • Le temps de visite passé sur votre page web,
  • L’origine du trafic,
  • Le taux de transformation.

Il est très important de voir si les objectifs sont atteints et, si ce n’est pas le cas, déterminer les raisons pour pouvoir repositionner rapidement.

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