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LE MARKETING ÉMOTIONNEL QUAND L'ÉMOTION NOUS TROUVE

Communication commerciale | 02 October

Ce n’est pas en étant à la recherche d’une émotion qu’on la rencontre. c’est elle qui nous trouve, nous surprends, nous rejoint et nous éveille.

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L’émotion touche une fibre qui éclaire des sentiments endormis, des sensations oubliées, des perceptions inattendues.

DÈS LORS COMMENT LE MARKETING ÉMOTIONNEL ENVOÛTE-T-IL LES CONSOMMATEURS PAR LE BIAIS DE LEURS ÉMOTIONS ?



Tous les secteurs de distribution luxueux ou low-cost surfent sur une stratégie de connexion émotionnelle et le marketing émotionnel cherche à faire un lien entre le produit et les émotions qu’il peut susciter.

Il n’est pas facile de décrire une émotion ou d’en témoigner dans le langage des mots. Nous la portons dans la joie, dans la tristesse, parfois dans la nostalgie. Pour autant les émotions sont universelles et pourtant diverses. Le marketing émotionnel a désormais pris place dans les campagnes publicitaires depuis plusieurs années. Des études d’efficacité visent à collecter des données émotionnelles et des unités d’analyse des émotions et proposent des solutions de ciblage.


Nous savons la fragilité d’une émotion, sa vacuité, son évanescence en même temps que son envahissement quand elle nous submerge. Aussi faut-il accepter de nous laisser accompagner par elle, au plus loin, au plus intime, de nous laisser porter par sa force, grandir et amplifier par sa chaleur, enchanter par sa présence.


On observe ainsi l’émergence d’outils d’analyse des émotions tels que :
  • L’analyse des émoticônes sur les réseaux sociaux
  • Les capteurs biométriques et physiologiques
  • Le Facial Coding : méthodes de descriptions du visage
  • Le neuromarketing : l’analyse de la voix
Tout cela prouve que nous sommes bien ancrés dans l’ère de la Data émotionnelle.

L’émotion nous fait découvrir ce que nous ne savions même pas. Elle nous fait pénétrer dans un imaginaire, partant du constat prouvé scientifiquement que c’est l’émotion qui favorise l’action et donc l’acte d’achat.

Un individu peut ressentir un sentiment particulier pour une marque, avec une émotion forte et ainsi des cibles peuvent s’établir. Si la cible est touchée positivement touchée en plein cœur, le client se souvient de la marque et communique ainsi facilement sur les réseaux sociaux. Objectif atteint !

Il existe un graphique Co-Schedule qui met en relation l’intensité des émotions avec le nombre des partages et il révèle que les marketeurs sont souvent fidèles à une connexion émotionnelle qui fonctionne.


Dans l’éphémère d’une émotion surgissent des vérités essentielles, des instants de vie étincelants. Le propre de l’émotion réside dans sa fragilité ! Elle peut surgir à l’improviste, au détour d’une relation, ou dans le prolongement d’une rencontre appelée par quelques signaux imperceptibles, réveillés par les mouvements infimes de notre cœur.


L'ÉMOTION INTENSE RELAYÉE DANS UN MARKETING EFFICACE

Nos vies sont parfois parsemées d’émotions, parfois encombrées et obscurcies d’émotions multiples. Joie, surprise ou au contraire peur, voire dégoût… comment imaginer ce que ressent un consommateur face à une publicité ? Pouvoir ainsi le retravailler pour accentuer telle ou telle émotion chez lui, cela est bien possible.

L’émotion est la nouvelle frontière du marketing pour les entreprises qui veulent connaitre leur client. Datakalab est une société qui s’est offert une visibilité en mesurant les émotions de téléspectateurs lors des débats de la campagne présidentielle. D’autres comme Clear Channel spécialiste de l’affichage précise que la communication extérieure en soi suscite de l’émotion et notamment avec la taille de l’affichage. Il cite en exemple le projet Digital Dream sur un multi écran de 250 mètres carrés.

Mais disséquer les émotions du consommateur pour mieux cibler le packaging d’un produit ou une campagne de pub n’est-ce pas de la manipulation ? Chacun doit examiner les finalités de ces techniques utilisées et pourquoi pas répondre de façon plus intelligente aux consommateurs. Mais il faut aussi souligner l’importance de protection des consommateurs et d’un droit au désistement qui lui donnera le temps de réfléchir à son achat, indispensable accompagnement de l’essor du marketing émotionnel.


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