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Communication commerciale | 28 August

La communication commerciale et son jargon

HYPERCOMM
Plateforme collaborative, un concentré de + de 35 années d'expériences au service des métiers de la communication commerciale

DES MOTS CLÉS ET QUELQUES DÉFINITIONS
PARCE QU ‘ IL N ‘EST PAS INUTILE DE SE REPÉRER

Plateforme collaborative : Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation et les met à disposition des acteurs.

PIM : L'acronyme anglais PIM, pour Product Information Management, équivaut en français à l'acronyme GIP, pour Gestion des Informations Produits. Il s'agit d'une technologie employée en marketing qui centralise l'information sur un produit afin de pouvoir distribuer efficacement et de façon précise cette information.

Timeline : Une timeline, littéralement “ligne de temps” est un mode de présentation des informations sous une forme chronologique.

DAM : DAM pour Digital Asset Management est un dispositif technique et organisationnel permettant de gérer les actifs numériques d'une entreprise (vidéos, créations publicitaires, photos, etc.) utilisés dans le cadre des activités marketing et communication.

La traçabilité est une fonction stratégique devant permettre d’identifier précisément et avec certitude un événement ou un bien, dans le but d’obtenir le détail des informations. A ce propos des éléments constitutifs, c’est à dire la nature exacte des processus de transformation qu’il a subis et/ou que ses éléments constitutifs ont subis, ainsi que la connaissance exacte de sa localisation avérée à ce jour. La nature, les dates, les lieux et les conditions du parcours suivi jusqu’alors. Pour permettre un contrôle total, l’ensemble des informations constitutives de cette traçabilité doit être consigné sur un support stable, durable, accessible et dans la mesure du possible unique.

Travail collaboratif : La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle. Un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet.

La convergence numérique a pour objectif de regrouper le maximum de fonctionnalités en utilisant un minimum de canaux et de transcripteurs. Le concept de convergence numérique repose sur la numérisation des informations relatives à différentes catégories de services, ce qui permet ensuite de traiter ces informations relatives avec des systèmes communs et de les transmettre sur des réseaux communs.

La performance commerciale peut être définie par la capacité d'une entreprise à proposer un produit / service adapté aux besoins des consommateurs, le tout en déployant une organisation et des processus optimaux. Des indicateurs (chiffre d’affaires, nombre de ventes, marges, parts de marché) permettent de mesurer la performance commerciale. Le but est ainsi d'atteindre les objectifs globaux de la société par rapport aux indicateurs de performance préalablement définis. La performance commerciale ne se résume donc pas à l’acquisition de nouveaux clients mais aussi (et surtout !) à la fidélisation de la clientèle existante.

La charte graphique est un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques...) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. La charte graphique permet de garantir l’homogénéité et la cohérence de la communication visuelle au sein et en dehors de l’entreprise.

La gestion des données est une discipline de gestion qui tend à valoriser les données en tant que ressources numériques. La gestion des données permet d'envisager le développement d'architectures, de réglementations, de pratiques et de procédures qui gèrent les besoins des organismes durant tout le cycle de vie des données. Les données sont, avec les traitements, l'un des deux aspects des systèmes d'information traditionnellement identifiés, et l'un ne peut aller sans l'autre pour un management du système d'information cohérent. La gestion des données est une vision du management du système d'information qui se construit simplement autour de la nature de la donnée et non en fonction d'un système et ses interactions.

L'analyse des données est un processus qui permet de transformer une masse d'informations en information structurée permettant la prise de décision marketing. L'analyse des données est utilisée dans un grand nombre de contexte marketing.

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