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COMMENT DE NOUVELLES IDÉES COLLECTIVES ENGENDRENT DE LA PERFORMANCE ?

éthique | 11 July

HYPERCOMM
Plateforme collaborative, un concentré de + de 35 années d'expériences au service des métiers de la communication commerciale
Dans le monde de l’entreprise, il faudrait pouvoir orienter nos collaborateurs vers des activités cognitives à forte valeur ajoutée, c’est-à-dire découvrir, interpréter les choses différemment et ainsi entrevoir et imaginer le monde de demain et agir autrement !

L’intelligence collective est devenue un enjeu de premier plan. La capacité à penser collectivement ne prendra-t-elle pas le dessus sur la capacité à produire ? Nos comportements sociaux créent de nouvelles attentes, de nouveaux imaginaires, encore faut-il pouvoir observer ces modifications et transformations et réunir les moyens nécessaires et permettre les cognitions.

La cognition est l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problème, la prise de décision, la perception ou l'attention.

LA RÉFLEXIVITÉ : La réflexivité est une démarche méthodologique en sciences sociales consistant à appliquer les outils de l'analyse à son propre travail ou à sa propre réflexion et donc d'intégrer sa propre personne dans son sujet d'étude.
ÊTRE RÉFLEXIF : Être conscient de sa raison d’agir, plus on est réflexif et plus on est agile et on peut prendre des décisions.

To make decision

En français, on dit que l’on prend une décision, mais en anglais to Make decision, le terme de fabrique convient mieux puisqu’il s’agit bien d’une construction sociale.
Nous sommes soumis à de nombreuses rationalités économiques et qui nous pousse à agir de certaines façons, attendues. Parfois, il peut être fondamental de savoir interroger sa raison d’agir.
Nous décidons toujours en fonction de notre raison d’agir mais comment toutes ces représentations autour de nous influencent nos jugements et décisions ?


Comment un manager peut créer un contexte et même des décisions qui peuvent engendrer de la performance ?

Mieux comprendre comment les questions sont posées

Un premier point clé est une décision permettant de passer à l’acte au sens propre. Exercer une volonté. La décision est influencée par notre passé, nos croyances, une certaine conformité aux autres et une rationalité collective.
Tout ce qui influe nos prises de décision : temps, représentation physique scénarisation d’éléments, relationnel.
Dans un collectif il n’y a pas de cerveau central. On se focalise sur une production, un objectif assigné. Il faut construire un diagnostic pour mettre en évidence et être prêt à voir de nouveaux paradigmes.

Penser autrement nos organisations

Pour prendre une décision et/ou "la fabriquer", il faut à la fois des connaissances et du temps. Il n’y a pas de rationalité intrinsèque, chacun à sa raison d’agir.
Une décision est forcément la première solution acceptable de notre raison d’agir.

Les enjeux actuels dans l’entreprise ne sont pas UNE raison d’agir et un ensemble d'intérêts. La rationalité et les motivations sont mêlées. Une puissance de l’attention aussi. Il est intéressant d’utiliser de nouvelles façons de penser. Et d’observer que physiologiquement le cerveau va s’adapter.

Une stratégie réaliste

Permettre à chacun de se retrouver dans sa raison d’agir. La rationalité seule ne peut engendrer de la performance. Souvent plongé dans des données plus que des informations il faut être capable de mobilité de développement.

Nous sommes souvent coincés dans les habitudes et conforts de nos champs culturels économiques et sociaux.

L’idée d’agentivité est de sortir de cette forme de pression sociale, de ne plus se plier à ces contextes sociaux. Se provoquer ainsi une liberté, une autre façon d’agir. L’agentivité se crée dans des moments et ne peut être permanent.
L’agentivité est bien la capacité des individus, à rester des êtres actifs de leur propre vie et dans une capacité à contrôler et agir. Toute la faculté d’un être humain de décider, de réguler.

Nos collaborateurs peuvent être en conscience et être agentifs. Ainsi il faut créer des contextes et agir avec les individus.

Un enjeu clé de management

Travailler les impulsions cognitives avec les équipes. L’enjeu est de faire en sorte que les individus puissent avoir un répertoire d’actions plus larges dans le monde professionnel. Les contextes doivent s’ouvrir matériellement ou physiquement aussi. Il faut trouver à installer des espaces cognitifs dans nos entreprises.

Selon le management en place, le contexte, et les décisions mises en œuvre, même parfois irrationnelles, peuvent donc engendrer de la performance.


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