Loading...

Blog

Découvrez nos actualités
Accueil  /  Blog  /  éthique

LE TEMPS EST-IL NOTRE BIEN LE PLUS PRÉCIEUX ? L’ESSENTIEL ?

éthique | 27 June

Explications et sensations

HYPERCOMM
Plateforme collaborative, un concentré de + de 35 années d'expériences au service des métiers de la communication commerciale
Quel que soit l’approche du temps, qu’elle soit poétique, philosophique, psychologique, culturelle ou professionnelle, une part importante de l’activité humaine s’attache à trouver des solutions pour réaliser des actions plus rapidement.
Cependant, malgré nos efforts pour que les choses aillent plus vite, nous estimons toujours être pressés par le temps ou manquer de temps.
Chaque journée comprend 24 heures, pas plus, pas moins ! C’est un fait et le temps n’est pas une conception abstraite.
Quelle que soit la valeur que nous accordons au temps, il nous est impossible de le ralentir, de le stocker ou même de l’arrêter alors même que nous l’utilisons.
Le temps n’attend personne. Il se gaspille et nous ne pouvons pas en mettre de côté ou en stock.
B. FRANKLIN disait : "Le temps est la quintessence de la vie". On pourrait donc remplacer le mot temps par le mot vie. Ainsi, je perds mon temps se traduirait par je perds ma vie.
L’homme s’intéresse au temps qui passe depuis l’Égypte antique. Il le mesurait en fonction du soleil ou par rapport aux étoiles, le tout rythmer par l’agriculture et les rituels quotidiens.

La mesure du temps a deux dimensions

Chronos, la mesure, la longueur, la logique d’agenda, le temps qui passe et qui file.
Kairos, une dimension du temps n'ayant rien à voir avec la notion linéaire de chronos (temps physique) pouvant être considérée comme une autre dimension du temps créant de la profondeur dans l'instant.
Kairos était le dieu de l’instant, de la stratégie favorable.

Avec le temps nous entretenons des relations paradoxales et nous sommes en fait confrontés à une demande d’avenir, donc à quelque chose qui est là et maintenant mais qui n’existe pas encore. Comment être dans notre futur proche et parfois dans celui des autres, dans nos comités de direction, avec nos clients ou sur de nouveaux marchés alors même que nous ne le connaissons pas ?

Le temps est nécessaire pour apprendre, pour accélérer et se repérer. Au fond, le temps c’est avoir le sentiment de lutter contre l’inéluctable et nous voulons faire durer, le temps, la vie !

Ainsi, nous laissons filer le temps et en fait c’est peut être simplement "nous" qui passons. Peut-être que l’art du temps est justement de ne pas utiliser le mot en tant que tel.

Nous avons parfois le sentiment de voler du temps à soi ou aux autres. Partant du fait que tout est possible. Alors il faut irrémédiablement influencer nos contextes et choisir nos intentions.
Ainsi, quand les collaborateurs acceptent le changement, c’est qu’ils ont compris ce qu'il peut leur apporter !

Comprendre le rapport au temps de chacun est une gageure.
Quand tout change, tout bouge, tout est possible, quelles sont nos valeurs ? Où sont les boussoles ?
On pourrait en compter au moins 4 :
  • Le socle : les fondamentaux, ce qui est là et reste, nos valeurs.
  • Ce qui bouge à coup sûr, toutes les nécessités de la vie professionnelle, tout change et tout aura une fin.
  • Les futurs que l’on voit, que l’on appelle, le futur des bifurcations, que l’on accepte que l’on décline.
  • Les futurs tendanciels. Là, il est très difficile de ralentir. Quand on est dirigeant, le temps doit être rapide, on ne peut pas aller contre et il faut le temps du planning, de l’organisation, de l’efficacité.
Nous pouvons être des machines à nous concentrer. Concentrés et attentifs. Être "AWARE" comme disent les anglais. Ouverts aux sujets qui nous appellent n’est-ce pas là une autre façon de prendre le temps ? L’essentiel n’est-il pas alors d’être présent attentif et disponible pour rester présent à soi, aux autres ? Un dirigeant présent dans le temps, donne du sens, de la direction, de la finalité.
Le sens du temps n’est-il pas le sens de la vie ?

Antoine de Saint Exupéry :
"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre".


PARTAGER

contact

infos ou démo
Contactez-nous pour toutes vos demandes, nous sommes à votre disposition !
téléphone
+33 (0)4 81 91 46 99
adresse
330 allée des Hêtres - Hall A
69760 Limonest