Loading...

Blog

Découvrez nos actualités

VOUS DITES SOFTWARE AS A SERVICE ou SaaS ?

Traitement de la donnée | 31 May

HYPERCOMM
Plateforme collaborative, un concentré de + de 35 années d'expériences au service des métiers de la communication commerciale

UNE ACCESSIBILITÉ DÉMONTRÉE

Le marché du SaaS évolue et le monde professionnel reconnait performance de ce modèle. Les entreprises payent un abonnement pour accéder à un logiciel. Les questions de sécurité ont été totalement levées et on observe une forme d’engouement notamment parce que la mise en place est très facilitée. Par ailleurs, quand de nouvelles applications sont déployées, tous les clients peuvent en profiter et il s’agit bien de l’objectif essentiel : le développement et l’adaptation en fonction des demandes et besoins des clients finaux.


UN FONCTIONNEMENT FACILITÉ

Une gestion en mode SaaS ! CAD ? On pourrait dire qu’il s’agit d’un modèle de distribution de logiciel à la demande ! Un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.

Les données des clients sont stockées soit localement ou chez eux. Les entreprises peuvent intégrer des fonctionnalités à d’autres logiciels avec des API et ainsi peuvent développer leurs propres outils logiciels et/ou utiliser l’API d’un autre fournisseur de service pour intégrer l’ensemble des outils à leur offre.


DES ATOUTS

Le coût d’acquisition du matériel est ainsi éliminé, au même titre que les coûts d’approvisionnement et de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de supports. Grâce à un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications sur leurs propres ordinateurs ou sur leurs datas centers.

Les utilisateurs souscrivent à une offre qui se présente sous la forme d’un abonnement mensuel dont le tarif est souvent proportionnel à l’utilisation.

Flexible, facile et précis. Un autre avantage est la haute évolutivité. En fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités à la demande. Le logiciel en tant que service est donc adapté aux besoins propres de chaque business.


DES DIVERSITÉS MÉTIERS APPLICATIVES

On dénombre des applications SaaS pour de la gestion de ventes, la gestion de relations client CRM, la gestion des finances, les ressources humaines, la facturation et la collaboration. On trouve des applications dans le domaine du jeu vidéo Gaming as a Service. On parle de l’internet des objets qui se base sur ce type d’infrastructure logicielle afin de récolter les données et d’organiser leur lisibilité et fiabilité comme base de données.


UNE AUTRE FAÇON DE TRAVAILLER ENSEMBLE

En interne, l’essentiel réside sur des capacités d’intégration et le travail reste important pour des développeurs.

Face à l’essor des SaaS, les professionnels IT doivent songer à la façon dont leur métier s’en trouve transformé. Le travail collaboratif au sein de l’entreprise est à mettre en positif. Les modes de travail sont différents et très prisés aujourd’hui des professionnels aux modes de vie moins linéaires.


N’OUBLIEZ PAS LES OPTIONS SaaS ou IaaS

Les IaaS Infrastructure en tant que Service sont souvent le premier choix des entreprises qui souhaitent déplacer leurs données pour être stockées sur le cloud. Dans la pratique, les SaaS peuvent se révéler plus avantageuses. En effet en fonction de leurs applications, les entreprises peuvent économiser des ressources informatiques.

Le choix IaaS ou SaaS est structuré en fonction de leur activité principale.

Si une entreprise souhaite simplement utiliser une application sans y apporter de changement, elle peut se contenter de l’installer sur son infrastructure cloud. Si toutefois elle souhaite la mettre à jour ou la modifier, les SaaS peuvent être une solution plus adaptée pour éviter d’avoir à réécrire tout le code.

La migration d’applications revient en force pour les structures qui souhaitent externaliser des applications difficiles à gérer et à maintenir.


La croissance annuelle de ces marchés devrait se développer fortement dans les années à venir où pour l’instant Microsoft est le 1er. Elle sera sans nul doute stimulée par les progrès de l’intelligence artificielle, des technologies analytiques et de l’internet de objets.

PARTAGER

contact

infos ou démo
Contactez-nous pour toutes vos demandes, nous sommes à votre disposition !
téléphone
+33 (0)4 81 91 46 99
adresse
330 allée des Hêtres - Hall A
69760 Limonest