RÉINVENTONS NOS ORGANISATIONS

Posté le : 13/02/2020

ÉTHIQUE

L’intelligence n’est pas réservée aux individus mais peut se développer en groupes.
Les capacités émotionnelles et sociales des membres d’un collectif sont plus importantes que le QI

 

Les méthodes de travail changent !

Le nouveau crédo est intelligence collective ou collaborative ! Les salariés souhaitent moins d’organisation pyramidale et réinventer les liens de collaboration
 

Ne pas se tromper !

L’intelligence collective ce n’est pas de l’auto organisation ou juste une bonne ambiance au travail.
 

Les règles doivent être exigeantes !

Organisation réelle des temps de parole
Approches cognitives différentes pour les équipes
Intégration des compétences
Faire sa place à l’intelligence émotionnelle
Partage des informations
Produire, décider et créer ensemble.

 

Qu’est ce que l’intelligence collective ?

La diversité !

Elle concerne aussi bien les compétences et les aptitudes des individus, leurs caractéristiques sociodémographiques, leurs opinions, leurs traits de personnalité.
 

Les effets bénéfiques de l’hétérogénéité des compétences et styles cognitifs !

Cela peut susciter des conflits certes à contrario générer des perspectives qui amènent les individus à produire davantage d’arguments, à déployer des stratégies et à trouver de nouvelles solutions.
 

La clé du succès : connaître les compétences des autres !

La cohésion entre les membres des équipes permet de développer des modèles mentaux partagés qui ont des effets bénéfiques sur les performances. La mémoire TRANSACTIVE ou connaissance sur les savoirs des autres permet de créer des équipes plus efficaces. Ainsi le groupe crée et développe une mémoire collective et ainsi récupère, stocke des informations nécessaires à un travail commun.
 

Le Crew Resource Management !

Des études témoignent de l’efficacité de la gestion des ressources d’équipes bénéfique sur le développement des compétences non techniques et les performances collectives.

La synergie que l’on attend d’un collectif intelligent ne se décrète pas : elle émerge dans un certain nombre de conditions réunies.
 

RAISONNER ENSEMBLE
UN EXERCICE RIGOUREUX



Des études scientifiques dans le domaine de la psychologie montrent que plusieurs obstacles peuvent atténuer l’intelligence d’un groupe
LE BIAIS DE CONFORMITÉ qui nous pousse à adopter le point de vue de la majorité, ce que l’on pourrait appeler la pensée moutonnière, et notre tendance à se conformer.

LE MANQUE DE PARTAGE D’INFORMATIONS

LE BIAIS DE CONFIRMATION qui nous amène à sélectionner parmi les informations et arguments échangés ceux qui confortent et confirment notre propre point de vue.

Pour contrer ces mécanismes, la recherche d’un consensus argumenté à travers des débats contradictoires et non un compromis mou, est nécessaire pour faire émerger des décisions collectives performantes.

Retour au Blog

Gagnez du temps avec Hypercomm

Contactez-nous

330 allée des Hêtre - Hall A
69760 Limonest

+33 (0)4 81 91 46 99

plan d’accès