Dans un groupe très décentralisé ou avec une forte culture d’autonomie souvent la gouvernance se trouve fort dépourvu en matière d’informations.

Dans les périodes de transformations il faut se donner des moyens de piloter finement la stratégie de l’entreprise que ce soit sur le plan financier, marketing, et dans tous les domaines :

  • Un premier temps de reporting plus détaillé est à installer,
  • Une communication facilitée est à mettre en place,
  • Les nouveaux outils où les données sont actualisées peuvent y contribuer.

La maille du reporting est à établir en fonction de la taille du Business Unit et bien entendu de l’activité, rythme trimestriel ou mensuel est à déterminer en interne. Selon les activités il peut y avoir une quotidienneté d’utilisation notamment dans la communication commerciale multi canal. La démarche n’est pas synonyme de contrôle ou de volonté de surveillance mais de meilleur pilotage global des activités.

La communication interne et externe est facilitée par la mise en place de nouveaux outils de gestion des données.

Sur le terrain les entités fonctionnent encore souvent avec des tableaux Excel comme seul outil. Les équipes se plaignent mais cela fonctionne et le travail se révèle fastidieux. Souvent au niveau central le travail de collecte reste difficile, car les données ne proviennent pas d’une source unique et sont loin d’être uniformisées.

Face à ce constat pour fluidifier les transmissions d’informations, des nouveaux outils type PIM peuvent être mis en place. Objectif consolider les différentes données. Les outils doivent être simple à manier et faciliter la prise en main. Ainsi après une période courte de formation, le déploiement dans le groupe est vite « standardisé » et le reporting global prend tout son sens. Y compris avec les interlocuteurs extérieurs comme les fournisseurs et prestataires. Les échanges se font sur la même base d’information et cela facilite sérieusement la communication.

En interne les saisies dans ces nouveaux type PIM nouvelle génération les données sont établies, actualisées. Les bases de données sont ainsi fiables et les ajustements de ces bases sont inclus dans des processus. La transparence et la continuité des travaux sont des réels bénéfices.

Autre bénéfice localement les délais d’échanges se raccourcissent alors même que les remontées d’informations sont de plus en plus importante qu’auparavant.

Les nouveaux outils de pilotage sont au service d’une stratégie gagnant-gagnant.

Il vaut mieux s’y intéresser, ils sont à la page en matière de digitalisation, et dans la pratique des entreprises encore loin d’être entrés dans cette modernité.

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