L’expérience produit, ou encore Product Experience Management : PXM signifie la gestion de l’expérience produit. Elle regroupe l’ensemble des interactions entre le client et le produit tout au long de son parcours d’achat. 

L’expérience produit participe à la décision d’achat et joue un rôle non négligeable dans la satisfaction du client et de manière globale de l’expérience client.

Pour offrir une expérience client réussie, il est indispensable de se démarquer et valoriser ses données produits sur l’ensemble de ses canaux de communication.

Vos produits sont le reflet de votre entreprise et votre marque, il est primordial de soigner leurs présentations et les informations diffusées.

À l’heure de l’omnicanalité, d’une concurrence accrue entre les marques et des consommateurs experts sur la toile, l’expérience produit est un des maillons de l’expérience client qu’il ne faut pas négliger.

Comment fait-on pour valoriser ses produits ?

On reconnaît une marque à son logo, son message, son histoire et bien entendu ses produits. En plus de promouvoir quotidiennement l’activité de l’entreprise, ses succès et valoriser sa marque sur l’ensemble des canaux de communication, le marketing a aussi la mission de valoriser ses produits.

Les consommateurs sont devenus de vrais experts lorsqu’il s’agit de rechercher des informations sur Internet et c’est seulement après quelques clics qu’ils sélectionnent le dit produit correspondant à leurs attentes. En tant que consommateurs ultra connectés, nous sommes à la recherche des produits qui correspondent à nos besoins, répondent à des critères bien précis et fassent écho à nos profondes valeurs. 

On attend d’une marque qu’elle raconte une histoire autour de ses produits et fournit des informations concrètes et contextualisées en fonction des supports et canaux de communication qu’elle utilise.

Pour cela, pensez à ajouter à vos données produits :

  • des descriptions détaillées, concrètes, uniques et accessibles
  • des fiches produits soignées avec des visuels et médias impeccables
  • des informations mises à jour sur l’ensemble des canaux de communication print et/ou digitaux

Tous les ingrédients doivent être réunis pour rendre vos produits attractifs et ne pas laisser passer une vente !

Cela peut être un vrai travail de détective de classer et uniformiser les data

Face à un grand nombre de données, comment automatiser ces informations sur les différents canaux de communication ?

Aujourd’hui, en tant que consommateur nous avons la possibilité d’acheter sur un site e-commerce, dans un concept store, sur les réseaux sociaux… Voire même commencer notre parcours d’achat sur un site Internet et le terminer en magasin.

Ces choix multiples qui s’offrent à nous, sont d’autant d’expériences produits et donc d’expériences clients possibles. 

Quels que soient les canaux utilisés, le consommateur recherche une expérience produit cohérente et pertinente sur chacun d’entre eux. Imaginez la confusion si un client s’apercevait que les descriptions produits ou les prix sont différents sur certains canaux et supports de communication : catalogue, site web et en magasin ! 

Pour éviter ça, toutes vos informations produits et données marketing doivent être cohérentes et contextualisées sur chacun de vos canaux de communication.

Cependant, ce travail peut rapidement devenir chronophage, fastidieux et peut être source d’erreurs en fonction du nombre de données produits à mettre à jour et à diffuser sur l’ensemble des canaux de communication.  Notamment si à chaque campagne publicitaire vous n’avez pas d’autres choix que de mettre à jour une montagne de fichiers Excel en modifiant un nombre astronomique de données. Et ça, sans jamais pouvoir les sauvegarder et les sécuriser correctement !

Mais rassurez-vous, il existe une solution pour automatiser vos tâches ! Un PIM

Il s’agit d’un Product Information Management, une solution qui centralise vos données produits, marketing sur une seule et même plateforme afin de les diffuser sur vos canaux de communication.

Le PIM permet de gérer, centraliser et normaliser les données produits de l’entreprise tout en les rendant accessibles à vos équipes marketing pour la conception de vos supports de communication et la diffusion des informations sur l’ensemble des canaux.

L’année 2020 nous a montré et rappelé la place prépondérante du digital au sein du processus d’achat des consommateurs. Les entreprises ont alors entrepris davantage d’efforts dans l’optimisation de l’expérience client sur l’ensemble de leurs canaux de communication et particulièrement sur l’expérience produit.
De nombreux facteurs comme l’omnicanalité, le télétravail généralisé, les nouveaux processus d’achat , sont ancrés dans nos quotidiens et vont devenir de plus en plus la norme dans nos habitudes de consommation. C’est pour cela qu’il est vital pour les marques d’enrichir leurs données produits et de les contextualiser suivant le canal de communication utilisé.

2021 se rapproche à grands pas, c’est le moment d’équiper vos équipes marketing du PIM Hypercomm pour valoriser vos produits sur tous vos canaux de communication.

Margaux Delery
Chef de projet web et communication