• « Ai-je vraiment besoin d’une solution PIM alors que j’ai déjà un système ERP ? »
  • « Quand dois-je envisager de déployer une solution PIM dans mon entreprise ? »

Ce sont les questions les plus fréquemment posées par nos prospects. Nous avons décidé d’y répondre de manière honnête et transparente. La vérité est que toutes les entreprises de commerce n’ont pas besoin d’un PIM. Mais les entreprises qui utilisent une plateforme PIM pour stimuler leurs ventes grâce à des informations produit de qualité, constatent des volumes de vente plus importants et une augmentation des revenus. Pour les détaillants multicanaux en particulier, l’utilisation d’un logiciel PIM de qualité est le seul moyen de rester compétitif dans les années à venir. Voyons si votre entreprise est prête à bénéficier d’une plateforme PIM dédiée.

Vous avez un grand nombre de SKU

Si vous exploitez un site Web Magento 2 avec moins de 100 produits, vous n’avez pas besoin d’une solution PIM. La mise à jour de ces nombreuses descriptions de produits avec les images et les prix associés prend bien sûr un certain temps, mais cela ne devrait pas être un gros problème. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une feuille de calcul fiable, d’un bon modèle de description de produit et d’un peu d’effort de votre part pour que les informations sur les produits soient à jour et cohérentes.

Mais si vous avez des milliers ou des centaines de milliers de références, c’est une tout autre affaire. La gestion d’un tel nombre de références est loin d’être simple, surtout si vous souhaitez les présenter sur différents canaux de vente. À ce stade, s’appuyer sur des feuilles de calcul pour gérer les informations sur les produits ne fonctionnera tout simplement pas.

Vos produits ont des caractéristiques communes

Si vous disposez d’un large portefeuille de produits partageant certains attributs ou caractéristiques, vous pouvez constater que leur mise à jour manuelle représente un travail répétitif. Cela risque de vous faire perdre du temps et de provoquer de nombreuses erreurs. C’est là que vous devez envisager de vous tourner vers la gestion des informations produits (PIM), la gestion de portefeuille et d’autres méthodologies pour faciliter votre travail.

La gestion des informations produits est un point primordiale puisqu’elle permet de garantir votre donnée. Les attributs qui composent la donnée produit sont la pierre angulaire de la gestion, laisser la possibilité de remplir un texte libre pour des informations récurrentes est une source d’erreur, mieux vaut proposer une liste déroulante de choix et ainsi garantir l’uniformité de la donnée quand cela est possible.

La notion d’héritage permet d’éviter la redondance d’informations sur des produits déclinés, par exemple tous les modèles dont seul un attribut change. Le modèle principal contient toutes les informations, une seule fois, et les variations ne contiennent que l’attribut changeant (couleur, taille). Ce qui permet de diminuer les tâches de complétion, de relecture. La modification des informations du parent est automatiquement répercutée sur les enfants, vous gagnez en temps et en cohérence.

Le plus intéressant, c’est que vous ne devez effectuer ce travail qu’une seule fois et vos informations sont prêtes à être diffusées sur tous vos canaux de vente. Ce ne serait pas le cas si vous gériez le contenu directement dans votre boutique en ligne.

Vous vendez des produits sur de nombreux canaux numériques

L’époque où chacun achetait les produits dont il avait besoin dans le magasin du coin est révolue. Aujourd’hui, selon une étude récente sur le comportement d’achat menée par la Harvard’s Business Review, jusqu’à 73 % des clients utilisent plusieurs canaux au cours de leur parcours d’achat.

Par conséquent, vous devez permettre à vos clients d’interagir avec les produits par le biais du canal qui leur est le plus familier et d’acheter les produits directement via ce dernier. Il peut s’agir d’une boutique en ligne, de places de marché comme Amazon, de sites de comparaisons de prix, de réseaux sociaux ou même d’un catalogue imprimé.

73% des clients utilisent plusieurs canaux

L’expérience nous montre que la mise à jour et l’enrichissement d’un nombre sans cesse croissant de produits -incluant de multiples attributs et supports numériques- est extrêmement chronophage. Ce processus devient encore plus difficile lorsque les produits sont présentés dans différents canaux de vente. À long terme, les erreurs et la perte de qualité des données sont inévitables.

Vous souhaitez être omnicanal

L’omnicanalité, comprise comme le fait de fournir aux clients une expérience cohérente de la marque, est l’avenir du secteur du commerce électronique. Il suffit de regarder les chiffres : selon un nouveau rapport publié par Multichannel Merchant, 87 % des détaillants affirment que l’omnicanal est une fonction commerciale essentielle.

De grandes marques comme Starbucks tentent déjà d’améliorer la fidélisation de leurs clients et leurs efforts omnicanaux en proposant des fonctionnalités qui chevauchent le fossé physique et numérique, comme les commandes mobiles avec retrait en magasin. Certains diront qu’il s’agit d’une expérience, mais ce n’est pas le cas. C’est l’essence même de l’omnicanalité.

Aujourd’hui, il n’existe pas de « clients hors ligne » et de « clients en ligne ». Il s’agit du même client qui se trouve juste à interagir avec votre marque/vos produits par le biais de plusieurs canaux, tels que les magasins physiques, les plateformes de commerce électronique, les e-mails, les pop-ups, les centres d’appels et les chatbots. Ce client s’attend à ce que les expériences numériques et en magasin interagissent de manière transparente. Et c’est à vous de faire en sorte que cela se produise.

Vous voulez améliorer l’expérience client

Commençons par une question importante : quelle est l’importance de l’expérience client pour les entreprises modernes ?

Selon une étude B2B Marketing/Earnest, 96 % des personnes interrogées ont déclaré que l’expérience client influencerait leur décision d’acheter à nouveau chez vous, et 83 % vous recommanderaient à la suite d’une expérience positive. D’autre part, le même rapport suggère qu’une mauvaise expérience client peut nuire à votre entreprise : 13 % des clients mécontents parlent de leur frustration à au moins 15 personnes.

13% des clients mécontents parlent de leur frustration

Au vu de ces chiffres, deux conclusions s’imposent :

  • L’expérience client est le nouveau facteur déterminant de la concurrence.
  • Le bouche à oreille est un outil très puissant de promotion.

Vous voulez conquérir des marchés à croissance dynamique

À l’avenir, les ventes internationales deviendront de plus en plus importantes pour chaque détaillant en ligne. Et en matière de commerce électronique, aucun endroit n’est plus important que la Chine, la deuxième plus grande économie du monde.

  • Fait n° 1 : 40 % des ventes mondiales de commerce électronique sont réalisées en Chine.
  • Fait n° 2 : les nouvelles tendances numériques apparaissent d’abord en Chine, puis se propagent vers d’autres régions du monde.

Parmi les autres marchés importants du commerce électronique figurent l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, les Philippines, la Colombie et les Émirats arabes unis. Il ne fait aucun doute que tous ces marchés offrent de nouvelles opportunités aux entreprises qui souhaitent étendre leur portée mondiale, à condition qu’elles puissent fournir à ces clients un contenu lié aux produits traduit dans la langue appropriée et qu’elles puissent répondre aux préférences de paiement locales.

Lorsque vous atteignez un point de saturation et que votre équipe ne peut plus suivre les mises à jour manuelles du contenu des produits, c’est un signe certain qu’il est temps d’utiliser une technologie dédiée. Découvrez comment vous pouvez stimuler les ventes en ligne avec la gestion de l’information produit et débloquer une croissance sans précédent.

La gestion de l’information produit vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-nous pour savoir comment une solution PIM peut stimuler votre stratégie de commerce électronique.

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