Un gain de temps à plusieurs niveaux
Comme nous l’avons déjà évoqué auparavant, un PIM permet l’optimisation des données ainsi que l’automatisation, ce qui a pour avantage de générer une économie de temps importante :
• Vos données produits sont centralisées dans un seul endroit. Cela vous évite d’avoir de multiples fichiers pour les mettre à jour et, par conséquent, cela réduit considérablement le risque d’erreurs. Vos recherches sont paramétrables en fonction de critères que vous définissez, vous ne perdrez donc plus de temps à retrouver une fiche produit ou un média associé à celle-ci par exemple.
• Votre PIM permet alors une diffusion rapide des modifications sur vos canaux de diffusion qui peuvent être liés directement à votre PIM, comme votre site e-commerce par exemple.
• Ainsi vous avez une base de données à jour et des canaux de diffusion avec des attributs et des valeurs à jour.
En ce sens, il est clair que le PIM permet un gain de temps non négligeable.
Il est évident que notre monde devient de plus en plus rapide et celui de la communication et du marketing tout particulièrement et nous le constatons quotidiennement chez nos clients, données et automatisation deviennent des enjeux prioritaires.
Un cas concret
Un partenaire acteur dans le commerce B2B a eu besoin d’éditer un catalogue de 800 pages en un temps record de 2 mois sans pour autant omettre les éditions mensuelles à produire en parallèle. Grâce à la gestion des données sur la plateforme Hypercomm et à l’automatisation des process qu’elle fournit, le gain de temps est égal à 30%. Ainsi nous avons pu facilement relever ce défi avec notre client sans pour autant compromettre la qualité de ses catalogues.
On comprend donc pourquoi le marché du PIM connaît une très forte croissance depuis quelques années déjà, comme le montre cette étude marketing du cabinet Markets and Markets.